Plusieurs explosions à Sainte-Perpétue

Un incendie dans hangar de machineries agricoles a causé plusieurs explosions, jeudi soir, à Sainte-Perpétue.

Le bâtiment d’une dimension de 240 pieds par 60, soit l’équivalent d’une étable, est une perte totale. Les dégâts sont évalués grossièrement à 2 millions $, puisque le hangar contenait une dizaine de tracteurs, une batteuse, une semeuse, des pick-up, un camion remorque pour tirer des vannes, etc.

«Quand on est arrivé, c’était déjà l’embrasement général et les explosions commençaient à être ressenties, raconte le chef des pompiers du Service incendie de Sainte-Perpétue, Michel Vincent. La machinerie était remplie de diesel pour ne pas que ça gèle durant l’hiver. Comme la plupart des réservoirs étaient en plastique, ils ont fondu assez rapidement. Il y a aussi ce qu’ils mettent sur les pneus qui étaient inflammables.»

Le feu s’est déclaré vers 17h30 et il a mobilisé 25 pompiers, dont ceux de Saint-Léonard-d’Aston et de Notre-Dame-du-Bon-Conseil qui sont venus en renfort avec un camion-citerne et une auto-pompe.

Un large périmètre de sécurité d’une centaine de pieds a été instauré autour du hangar au plus fort des explosions. «Un mur a même sorti de sons gonds après avoir été soufflé», raconte le directeur du service incendie de Saint-Léonard-d’Aston, Frédéric Marcotte.

Comme il n’y avait pas de réels risques de propagation, puisqu’il n’y avait pas de bâtiments à proximité et qu’il n’y avait ni animaux, ni personnes à sauver, les pompiers ont laissé le brasier se consumer avant de passer à l’attaque.

En tout, environ 26 000 gallons d’eau ont été nécessaires pour éteindre le brasier. Ce n’est qu’à 21h30 que les pompiers ont pu quitter les lieux après que le brasier ait été sécurisé.

Pour le moment, on ne connaît pas l’origine de l’incendie. Les policiers de la Sûreté du Québec sont sur place et une enquête est en cours.