Plus de 250$ de rabais dans Nicolet-Yamaska

TOURISME. Un nombre limité de 2000 passeports au coût de 20$ vient d’être mis en vente par l’équipe de Tourisme Nicolet-Yamaska pour profiter de rabais dans une trentaine d’attraits.

Que ce soit pour une activité culturelle, de plein air, de l’hébergement, la location de salle, faire de l’agrotourisme, des achats dans certaines boutiques ou dans des restaurants, le passeport offre différentes formes de rabais.

Ce peut être un 5$, 10$ ou 20$, un 2 pour 1 ou un produit gratuit à l’achat d’un autre, un escompte de 10%, 15%, 25% ou même 50% de rabais qui sont offerts dans livret qui compte 34 coupons.

Le passeport «Créez votre moment à Nicolet-Yamaska» sera valide pour une durée d’un an à partir du mois de l’achat et les gens pourront en profiter pour assister aux différentes pièces, expositions de la programmation 2015 et 2016.

Les livrets sont disponibles à l’Office de Tourisme de Nicolet-Yamaska et chez la trentaine de membre qui a adhéré au projet.

Parmi les attraits culturels, on note le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre, la Maison Rodolphe-Duguay, le Musée des Abénakis, le Musée des religions du monde, le Théâtre Belcourt et le Théâtre du Coq.

Pour les activités de plein air, le Club nautique de la Batture, SC Performance Karting et Zoo Académie offrent différents forfaits. Tandis que dans le secteur de l’agrotourisme, Alpagas Fibrefine, Érablière Prince, Verger Nicolet et Vignoble le Riparia sont les entreprises participantes.

La boutique des Pelleteurs de nuages, située à l’Hôtel Montfort, Prêt-à-reporter, Chocolaterie-pâtisserie de l’Île, Fleuriste Savard, Manu Factum et Lingerie Mlle Parfumée offrent aussi des rabais. Tout comme le Galoto, Ô Réfectoire, Khroua Thaï, Le Thymbré et le Traiteur Madame Claire.

Des rabais sont aussi disponibles pour de l’hébergement au Centre récréatif de La Visitation, à l’Hôtel Montfort, à la Maison d’Alice et la Maison des Michons et la location de salle au Centre Richard-Lebeau, au Club nautique la Batture, et à l’Érablière Prince.

Une meilleure promotion

Les entreprises participantes n’ont pas eu à débourser pour faire partie de ce livret. «Tout ce que nous demandions, c’était d’offrir un minimum», explique le directeur général de Tourisme Nicolet-Yamaska, Jérôme Gagnon, qui a reçu l’aide du Pacte rural pour financer la moitié du projet évalué à environ 7 000$.

L’objectif de Tourisme Nicolet-Yamaska avec ce tout premier passeport est de faire la promotion des attraits touristiques de la région. «Chaque 20$ amassé par l’attrait reste à l’attrait. Ce que l’on suggère fortement, c’est que l’argent soit mis dans un fonds pour faire un plan de marketing dès l’an prochain», continue Jérôme Gagnon.

«Parce que nous avons beau avoir le meilleur attrait, s’il n’est pas connu, ça ne sert à rienIl faut miser sur la publicité, ajoute-t-il. Autant les gens qui résident dans Nicolet-Yamaska que ceux qui visitent réalisent qu’il y a beaucoup de choses à faire. Nous n’avons pas d’attraction qui fait 100 000 visiteurs, mais le tout est pas mal intéressant et c’est une belle façon de se concerter».

Celui-ci observe d’ailleurs une forte hausse de l’achalandage à l’Office depuis le début de la saison touristique. À son avis, des facteurs économiques comme la faiblesse de la devise face au dollar américain et la période d’austérité font peut-être en sorte que les gens voyagent un peu moins loin cette année.