Plus de 20M$ d’investissement sur la Rive-Sud

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Plus de 20M$ d’investissement sur la Rive-Sud
Le ministre Lessard en compagnie du député Donald Martel

ÉCONOMIE. Le ministre Laurent Lessard était de passage à Bécancour pour annoncer des aides financières totalisant deux millions de dollars à dix entreprises grâce au Fonds de diversification économique.

Le tout se traduit par des investissements de près de 20M$ en plus du maintien et de la création d’une centaine d’emplois sur la Rive-Sud. «Comme c’est un fonds qui découle d’une fermeture, on veut de retombées le plus près possible, admet le ministre responsable de la région.

Le projet le plus important est celui d’Emblème Canneberge, à Sainte-Eulalie, qui a reçu une aide de 500 000 $ pour un investissement de 14,6M$ pour la construction d’une usine de conditionnement de la canneberge et l’acquisition de deux chaînes de traitement.

Les Paniers P & P, de Saint-Pierre-les-Becquets, ont quant à eux reçu 350 000 $ pour un projet de plus de 1,4M$ pour l’acquisition de nouveaux bâtiments destinés à la production et à l’entreposage, ainsi que des équipements d’assemblage et un logiciel de gestion de la production.

Duo Énergie Graphique – Lettreur Nord-Sud, à Saint-Grégoire, prévoit agrandir ses installations et acquérir une découpeuse numérique en plus de développer un site Web d’entreprise et transactionnel. Le projet de 930 000 $ a obtenu une contribution de 230 000 $.

Échelles C.E. Thibault vient d’investir 871 500 $ pour la construction d’une nouvelle usine dans le parc industriel de Pierreville qui lui permettra de créer une nouvelle division destinée à la fabrication de réservoirs en plastique. L’entreprise a reçu une aide de 217 875$.

Un montant de 229 697$ est octroyé à Scierie Bois St-François, de Saint-François-du-Lac, qui souhaite concevoir un véhicule forestier équipé de skis et de chenille au coût de 787 893$.

Le Groupe PureSphera, dans le parc LaParade de Gentilly, souhaite réaliser des études de faisabilité pour implanter une usine de transformation en plus de concevoir une image de marque pour lui permettre de se positionner sur les marchés internationaux. Le projet de 453 870$ a reçu une aide de 193 465$.

Camions Carl Thibault, de Pierreville, souhaite investir 378 500$ grâce à une contribution de 87 700$ pour réaliser des améliorations locatives et faire l’acquisition d’équipements.

Soudex Métal, de Grand-Saint-Esprit, investira 350 000$ pour faire agrandir et faire l’acquisition d’une table de découpe au plasma grâce à un coup de pouce de 62 500$.

La Société Chimique Sunamco, de Daveluyville, pourra faire l’acquisition d’un bâtiment qui lui permettra de poursuivre sa croissance grâce à une contribution de 81 250$ et un investissement de 325 000$.

Enfin, AEF Global souhaite réaliser une étude de faisabilité afin d’implanter une usine de fermentation à Bécancour. L’étude de 104 125$ est financée à 50% par le Fonds.

«Ce sont des investissements qui sont variés, sur l’ensemble du territoire. D’autres projets sont en analyse pour une prochaine séquence, ajoute le ministre Laurent Lessard qui rappelle que la ministre Lise Thériault doit annoncer ses orientations à la suite des demandes et recommandations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires