Place à la 18e édition du Défi OSEntreprendre

ENTREPRENEURIAT. Le coup d’envoi du volet centricois de la 18e édition du Défi OSEntreprendre, connu jusqu’à tout récemment sous l’appellation Concours québécois en entrepreneuriat, a été donné par Martin Dupont, président de l’Association Régionale de Développement Économique du Centre-du-Québec (ARDECQ), et Maurice Richard, président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).

C’est que cette année, Maurice Richard a accepté de coprésider l’événement avec le président de l’ARDECQ. Réel ambassadeur du développement économique centricois, M. Richard croit fermement à la mission du Défi OSEntreprendre. «C’est une occasion unique de démontrer la vitalité économique de la région Centre-du-Québec et de faire la promotion de l’entrepreneuriat sur notre territoire. À mon avis, il ne fait pas de doute que le développement économique du Québec passe par l’entrepreneuriat.»

«Promouvoir la culture entrepreneuriale, c’est une priorité pour un organisme comme le nôtre. C’est pourquoi l’ARDECQ coordonne l’échelon régional du Défi depuis plusieurs années. Les nouveaux entrepreneurs sont très innovants, créatifs et audacieux. Le Défi OSEntreprendre leur permet de rayonner pleinement et d’inspirer les prochaines générations d’entrepreneurs», soutient pour sa part Martin Dupont, coprésident d’honneur du Gala régional.

Deux volets populaires

Avec son volet «Entrepreneuriat étudiant», qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université, et son volet «Création d’entreprise», qui appuie les nouveaux entrepreneurs, le Défi OSEntreprendre rejoint plus de 40 000 participants annuellement au Québec.

L’an dernier, la région Centre-du-Québec a accueilli 58 projets dans le volet «Entrepreneuriat étudiant» et 53 plans d’affaires dans le volet «Création d’entreprise».

Réussite inc.

En 2015, la région s’est notamment illustrée au niveau national, puisque l’entreprise Kefiplant de Drummondville a remporté le grand prix Réussite inc. Ce prix, qui vise à reconnaître le succès des entreprises ayant soumis leur candidature par le passé, revient également pour cette 18e édition. Ainsi, les entreprises ayant déposé leur candidature entre 1998 et 2010 sont invitées à la soumettre de nouveau. Ce faisant, elles courent la chance de mériter un prix régional de 10 000$ et de représenter le Centre-du-Québec au niveau national où une bourse de 25 000$ est en jeu.

Lancez-vous le défi!

Le compte à rebours est commencé, puisque la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 mars à 16h. Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne au www.OSEntreprendre.quebec.

Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent aussi entrer en contact avec le département de développement économique de leur MRC ou leur établissement scolaire.

Le jury régional délibérera au cours du mois d’avril.

Gala régional

Les finalistes seront invités à se présenter au Gala régional qui aura lieu le 4 mai prochain dans la MRC de Bécancour, à la Salle multifonctionnelle de Sainte-Françoise.

Les lauréats se partageront près de 22 000$ en bourses et représenteront le Centre-du-Québec lors de la finale nationale qui se déroulera le 16 juin 2016 au Pavillon Montcalm, à Québec, où près de 200 000$ seront remis en bourses aux lauréats nationaux. (J.M.)

Suivez Le Courrier Sud pour Facebook!