Pierre Gaudet à la tête de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire

Par superadmin
Pierre Gaudet à la tête de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire
Pierre Gaudet

En octobre dernier, la nouvelle «Commission sur les ressources naturelles et le territoire» (CRRNT) du Centre-du-Québec tenait sa toute première rencontre. À cette occasion, les commissaires ont choisi à l’unanimité Pierre Gaudet, maire d’Aston Jonction à titre de président, et Maurice Vigneault comme vice-président.

M. Gaudet a affirmé, à la suite de sa nomination, qu’il souhaitait qu’un réel travail d’équipe soit fait. Selon lui, c’est ce qui permettra d’apporter des résultats concrets pour la région. «Il faut que les commissaires de la CRRNT travaillent autour d’objectifs communs afin de mettre en œuvre des actions qui vont amener des résultats, et ce, dans le respect de chacun des secteurs représentés au sein de la Commission», a-t-il souhaité.

Les mandats de la CRRNT

Parmi les premiers mandats qui sont dévolus à la CRRNT, on note celui d’élaborer le tout premier Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) pour le Centre-du-Québec. Outil de planification et d’aide à la prise de décision pour la mise en valeur et la protection des ressources naturelles et du territoire, le PRDIRT visera l’optimisation des retombées économiques par les ressources naturelles et le territoire tout en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux.

Composition de la CRRNT

La Commission est formée de quinze commissaires représentants les différents domaines d’affaires concernés par les activités de la CRRNT. On y retrouve un maire désigné par chacune des cinq MRC de la région, ainsi que des représentants issus du milieu forestier, de l’agriculture, de la communauté autochtone, de la faune, de l’environnement, de l’énergie, des systèmes hydriques et du récréotourisme. Au moment de débuter ses travaux, la CRRNT centricoise était composée de Clémence Le May (MRC d’Arthabaska), Mario Lyonnais (MRC de Bécancour), Robin Doré (MRC de Drummond), Bertrand Fortier (MRC de L’Érable), Alain Drouin (MRC de Nicolet-Yamaska), Pierre Gaudet (Agence Forestière des Bois-Francs), Gaston Roy (Syndicat des producteurs de bois du CdQ), David Boisvert (Vexco Inc.), Jacques Corriveau (Fédération régionale de l’UPA), Paul-Yvon Julien (Conseil régional en environnement du CdQ), Yves Provencher (Table faune du CdQ), Michel Viens (URLS CdQ) et Maurice Vigneault (Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour). La Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec est l’interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mandats de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement et d’élaborer un plan quinquennal de développement. Sa mission est de défendre et promouvoir les intérêts de la région. La CRRNT du Centre-du-Québec, sous la responsabilité de la Conférence régionale des élus, a pour mission de concerter, planifier, orienter et coordonner, de façon intégrée et dans une perspective de développement durable, la gestion des ressources naturelles et du territoire afin d’optimiser les interventions et de maximiser les retombées pour le développement de la région. On peut en connaître un peu plus sur le sujet en consultant le site de la CRÉCQ /CRRNT par le lien suivant: www.cre.centre-du-quebec.qc.ca .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires