PGMR: Nicolet-Yamaska doit retourner faire ses devoirs

ENVIRONNEMENT. En plein processus de révision de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la MRC de Nicolet-Yamaska a rencontré une première embûche.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a émis un avis de non-conformité à son projet de PGMR. Celui-ci avait fait l’objet de consultations publiques menées en août dernier par la MRC de Nicolet-Yamaska.

Pour être conforme, le document doit comprendre des orientations et des objectifs à atteindre en matière de récupération, de valorisation et d’élimination des matières résiduelles qui sont compatibles avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le Plan d’action 2011-2015. Or, la partie présentant les orientations est présentement absente du document analysé par le ministère.

De plus, le ministère demande à ce que l’information présentant l’état des lieux soit détaillée davantage pour présenter l’ensemble des problématiques et permettre d’identifier les orientations, objectifs et mesures les plus cohérents.

Dans une correspondance transmise à la MRC, la sous-ministre Christyne Tremblay demande aussi d’éclaircir les mesures à entreprendre. «Dans la forme actuelle, il n’est pas possible d’évaluer si les mesures prévues permettraient l’atteintes des objectifs fixés, car la plupart demeurent peu détaillées et énoncent plusieurs possibilités sans engagement clair», fait-elle valoir.

Du côté de la MRC de Nicolet-Yamaska, on entend prendre les informations nécessaires auprès des fonctionnaires du MDDELCC afin de préciser les éléments manquants. On croit être en mesure de revenir avec un document qui serait adopté par les maires dès la prochaine séance du conseil.

Rappelons que le dernier PGMR de la MRC de Nicolet-Yamaska avait été adopté en mai 2005, mais ce document devait être révisé en 2015. Son rôle est de dicter un certain nombre d’actions à poser afin d’atteindre les objectifs de récupération fixés par le gouvernement du Québec.

La MRC ne gère pas directement la gestion des déchets. C’est plutôt la Régie de gestion des matières résiduelles de Bécancour-Nicolet-Yamaska ainsi que celle du Bas-Saint-François qui jouent ce rôle.

 

Pour plus d’infos sur la Rive-Sud, suivez-nous sur Facebook!