Pas d’incubateur industriel à court terme à Bécancour

ENTREPRENEURIAT. Après avoir émané de la Ville de Bécancour, le projet d’incubateur industriel s’était retrouvé entre les mains du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Bécancour, qui a choisi de mettre le projet sur la tablette, pour le moment.

Le contexte économique actuel a forcé le CLD à revoir ses priorités. L’organisation a donc préféré concentrer ses énergies sur l’entrepreneuriat local. «Les jeunes entrepreneurs ont de la difficulté à démarrer leurs entreprises et c’est dans les fonctions du CLD de les encourager, les aider à se développer et les soutenir. On a choisi de miser là-dessus plutôt que sur l’incubateur», a précisé Michel Blanchette, président du CLD de Bécancour, en entrevue au Courrier Sud.

Par contre, il assure que le projet d’incubateur fait encore partie des discussions, à l’occasion, et est réévalué à tous les trois mois. «Le contexte n’est pas tellement favorable à cela pour l’instant, croit M. Blanchette, faisant notamment référence à la mise en veilleuse de l’usine d’IFFCO et le possible report du projet de SLNGaz. Si on lançait l’incubateur demain matin, je ne crois pas qu’il y ait des millions d’entreprises qui pourraient démarrer grâce à ça.»

Le président estime plus sage d’attendre que la situation économique se rétablisse, au lieu «de se lancer dans des dépenses et faire payer les municipalités pour un projet incertain». Selon lui, on peut facilement évaluer les coûts de l’incubateur à un ou deux millions de dollars.

«Une fois que le Parc se développera et qu’il y aura une bonne vague, je pense que ça vaudra la peine de remettre le projet d’incubateur sur la table. D’ici là, toutes les jeunes PME et celles déjà existantes ont de la misère à arriver et grattent les fonds de tiroirs. On doit être là pour ces gens-là et les aider à trouver des subventions ou trouver des formations qui pourraient leur permettre d’avancer encore plus, par exemple», a déclaré Michel Blanchette.

Enfin, il admet qu’une visite du Parc LaPrade a eu lieu dans les derniers mois, mais confirme que c’était sans aucune arrière-pensée.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook dès maintenant!