«Pas d’impact pour votre eau potable», assure Denis Coderre
DÉVERSEMENT. Si plusieurs personnes s’inquiètent du déversement de huit milliards de litres d’eaux usées en provenance de Montréal qui doivent être rejetés dans le fleuve Saint-Laurent, le maire Denis Coderre tente de se faire rassurant.
Interpelé au sujet des problématiques que pourraient entraîner cette opération sur l’approvisionnement de Bécancour, qui puise son eau potable directement dans le fleuve, il a répondu par la négative.
«Pas d’impact pour votre eau potable comme pour toutes les autres municipalités», a répondu le maire de Montréal, via Twitter, après la parution de la lettre indiquant les inquiétudes formulées par Bécancour au ministre de l’Environnement.
Selon ce que rapporte Métro les experts consultés par la Ville de Montréal soutiennent en effet que le fleuve pourra absorber ces eaux usées sans problème en raison de son débit. La basse température de l’eau, entre le 18 et le 25 octobre, limiterait également la prolifération bactérienne et l’impact sur la faune et la flore, dit-on.
Les maires des municipalités riveraines s’inquiètent tout de même des impacts que pourraient avoir le déversement en cas de fortes pluies, où le fleuve ne serait pas en mesure de s’égoûter normalement.
Le maire de Montréal doit maintenant convaincre Environnement Canada de sa décision, qui est fortement contestée. La ministre Leona Aglukkaq a demandé un moratoire, le temps d’évaluer les conséquences environnementales et de chercher d’autres alternatives.