Pas de fusion des commissions scolaires, dit le ministre Blais
ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation François Blais a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’il abandonnait le projet de fusion de commissions scolaires…à la grande surprise de Marjolaine Arsenault, présidente de la Commission scolaire de la Riveraine.
Elle affirme n’avoir reçu aucune communication officielle du ministre à cet effet. «Il a fait cette déclaration ce matin, mais nous n’avions pas eu vent de ça du tout. Je l’ai appris par les médias», exprime la présidente.
Cette dernière avait pourtant l’impression que depuis son entrée en poste, le ministre Blais adoptait la même position que son prédécesseur et conservait ainsi l »objectif d’avoir 36 commissions scolaire francophones au Québec. Par contre, contrairement à Yves Bolduc, l’actuel ministre de l’Éducation ne croit pas que l’opération de fusion aurait permis de dégager des économies considérables.
«J’ai cru comprendre qu’il reculait sur l’idée de la carte qu’on nous avait soumise, mais pour les fusions, sa vision n’est pas claire. Il dit qu’il n’y aura pas de fusion forcée, sauf qu’on ne sait pas trop ce que ça donnera, affirme Mme Arsenault. Il parle aussi d’un possible regroupement de services. J’avoue que je trouve ça un peu flou!»
Par ailleurs, la Fédération des commissions scolaires du Québec demeure prudente sur la question. «Comme on n’a pas reçu de papier officiel là-dessus, il faut rester sur nos gardes», soutient Marjolaine Arsenault.
Perte d’énergie
La présidente de la Commission scolaire de la Riveraine déplore le jeu de yoyo du gouvernement, dans ce dossier. «On a travaillé fort sur les fusions parce que c’était ce qu’on nous demandait, mais maintenant, on se dit qu’on aurait pu mettre ces énergies-là ailleurs. Ça fait un 10 mois de perte de temps, d’énergie et d’argent», déclare-t-elle.
Selon Mme Arsenault, la décision finale sera prise par le politique. «De notre côté, on est en attente d’une orientation et on va s’ajuster.»
Rappelons que la Commission scolaire de la Riveraine avait entamé des démarches pour se joindre à la Commission scolaire des Chênes.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot