Pas de clinique externe spécialisée au Centre Christ-Roi cet été

SANTÉ. Pour la première fois cet été, l’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ) fermera les cliniques externes spécialisées du Centre Christ-Roi, à Nicolet, du 26 juin au 28 août.

Il s’agit d’une mesure temporaire et dès le 29 août, les services reprendront l’horaire régulier. «C’est la première année qu’on procède comme ça à Nicolet, mais c’est une pratique courante depuis plusieurs années à Louiseville», mentionne Guillaume Cliche, conseiller en communication du CIUSSSMCQ.

L’administration du CIUSSSMCQ soutient que l’objectif poursuivi par cette décision est de s’assurer que la population ait accès à l’ensemble des services habituellement offerts à Nicolet.

«Le personnel infirmier qui soutient les spécialistes aux cliniques externes est le même qu’au Service d’urgence. Avec la prise de vacances, nous voulions éviter un bris de service à l’urgence à cause d’un manque de ressources», précise M. Cliche.

«Les changements d’horaire pour la période estivale touchent seulement des usagers qui sont référés par leur médecin ou un autre spécialiste. Les gens donc seront orientés vers le bon endroit, éliminant ainsi les possibilités qu’une personne se bute à une porte fermée à Nicolet», assure M. Cliche.

Les usagers pourront obtenir leurs soins et services dans d’autres établissements de santé, comme le Centre Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

Cela dit, l’horaire du département de cardiologie demeure le même pour l’été. Cependant, les pneumologues ne réaliseront plus de consultation en personne, et ce, en tout temps. «À Nicolet, c’était un service de première ligne et dans les derniers mois, les demandes étaient en baisse», explique le conseiller en communication.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!