Pas d’avis de fermeture sur ABI
La direction d’Alcoa dément les informations selon lesquelles un avis de fermeture aurait été émis à l’Aluminerie de Bécancour.
Cette information a circulé sur la bande passante de TVA lors de son bulletin de nouvelles de 18h, vendredi dernier, en plus de faire l’objet d’un court article sur le site Web du Journal de Montréal.
«C’est une vieille nouvelle. C’est le même préavis légal que nous avions envoyé le 28 octobre dernier pour avertir Hydro-Québec que nous mettrons fin à notre contrat d’approvisionnement en électricité. Il n’y a pas du tout eu d’autre avis qui a été émis», assure la porte-parole d’Alcoa, Lysane Martel.
«On ne sait pas pourquoi ils ont ressorti ça, ajoute Lysane Martel. Nous avons demandé des explications à QMI et ils n’ont pas été capables de nous répondre. Ils ont d’ailleurs cessé la diffusion.»
Rappelons qu’en octobre dernier, la multinationale a expédié ce préavis officiel pour mettre fin à ce contrat d’électricité nécessaire à l’exploitation de ses trois usines du Québec qui emploient un total de 3 300 travailleurs.
En raison du prix de l’aluminium qui est à la baisse sur le marché mondial, Alcoa affirmait ne pas être en mesure de soutenir les hausses d’électricité qui lui seraient imposées à partir du 1er janvier 2015. Selon les informations véhiculées jusqu’ici, le tarif L ferait passer de 3 à 4,4 cents le coût du kilowatt/heure.
Après l’envoi de ce préavis légal, les négociations entre Alcoa et Hydro-Québec ont été reprises par le bureau de la première ministre afin de dénouer l’impasse. «Les discussions se poursuivent, mais il n’y a rien de nouveau pour le moment», mentionne la porte-parole de la multinationale.