Pas d’autres surprises à Bécancour

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Pas d’autres surprises à Bécancour
Le terrain contaminé est situé sur le chemin Louis-Riel (près de la flèche rouge sur la photo).

ENVIRONNEMENT. Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, est rassuré par la liste des sites d’enfouissement industriel que lui a fourni le ministère de l’Environnement à la suite de la découverte d’un terrain lourdement contaminé sur le chemin Louis-Riel.

«Je voulais savoir si on allait avoir d’autres surprises, et non, c’est une situation unique, a-t-il commenté. Je suis très heureux. Ça me sécurise et je souhaite que ça sécurise les citoyens.»

Un total de quinze sites d’enfouissement de rejets industriels se trouve sur le territoire de la ville de Bécancour, dont neuf qui ont été fermés et dans certains cas revégétalisés. Ceux-ci demeurent sous surveillance et des suivis environnementaux sont effectués par les entreprises.

Pour ce qui est des six autres qui sont en opération, une surveillance constante est apportée et qu’il n’y a pas de niveau de contamination qui soit préoccupant. On note tout de même la présence de chlorure ou de magnésium dans les eaux souterraines à certains endroits.

«Le seul et unique site problématique était celui de Recyclage Aluminium Québec, parce que c’est demeuré lettre morte et que le ministère n’avait pas la collaboration de l’entreprise», poursuit le maire de Bécancour.

Il souligne d’ailleurs que les démarches vont bon train en ce qui concerne la réhabilitation du site contaminé du chemin Louis-Riel. Les analyses d’eau se poursuivent et l’étude de préfaisabilité devrait être complétée ce mois-ci, comme il avait été annoncé au départ.

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) continue quant à elle le processus de rachat des maisons qui sont situées à proximité. Rappelons que celles-ci se trouvent dans les limites jusqu’où des entreprises pourraient éventuellement se développer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires