Pâques, une grande fête familiale
RITES D’AUJOURD’HUI. Si le sens religieux de Pâques demeure le même, les façons de célébrer l’événement ont bien changé avec le temps et pour plusieurs, il s’agit avant tout d’une fête familiale.
En 2015, peu de gens font encore des sacrifices durant le Carême ! D’ailleurs, il ne se vend jamais autant d’œufs en chocolat que durant cette période, les lois du marché étant ce qu’elles sont. Et c’est durant la dernière semaine avant Pâques que les ventes de chocolat explosent dans les commerces, les gens faisant leurs provisions pour se régaler à Pâques. Ce qui ne signifie pas que certaines quantités ne sont pas mangées avant…
Pour plusieurs aussi, Pâques, c’est la fête qui souligne l’arrivée du printemps, c’est une période de congé idéale pour se réunir en famille. À la télé, c’est aussi le moment de revoir « Ben Hur », « Les dix commandements » et « Jésus de Nazareth », des grandes productions intemporelles qui nous rappellent les origines religieuses de cette fête.
Chaque rite a son histoire
La plus grande des fêtes chrétiennes qui rappelle la résurrection du Christ emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule durant la même période. Cette fête juive commémore la fuite d’Égypte du peuple hébreu soumis à l’esclavage à l’époque des pharaons. En hébreu, Pâque se dit « Pessah », ce qui signifie « passage ».
Pour les chrétiens, Pâques marque aussi la fin de la période de sacrifices du Carême. Débutant 40 jours avant Pâques, le Carême est une période de purification. Il rappelle le jeûne que Jésus a passé dans le désert, période qui fait elle-même référence à l’exil de 40 ans du peuple hébreu avant de rejoindre la Terre promise.
Pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ? Les Perses, les Gaulois et les Romains offraient des œufs parce qu’ils sont le symbole de la fécondité et de la renaissance. Quant au chocolat, on retrouve sa trace d’abord dans les coquilles d’œuf. Les œufs en chocolat sont apparus au début du XIXe siècle. Dans les pays anglo-saxons, ce sont les lièvres et les lapins qui apportaient les œufs, ailleurs, ce sont évidemment les poules. C’est pourquoi on retrouve encore aujourd’hui beaucoup de lapins et de poules en chocolat !
Ceci dit, joyeuses Pâques !