Panne d’électricité: quoi jeter et quoi conserver dans votre frigo?

Par superadmin
Panne d’électricité: quoi jeter et quoi conserver dans votre frigo?

À la suite d’une panne d’électricité, il est important de trier et de sélectionner avec soin les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur afin d’éviter les toxi-infections alimentaires.

Réfrigérateur

La température du réfrigérateur, que l’on peut vérifier avec un thermomètre, doit se situer entre 0 °C et 4 °C. À cette température, l’appareil électroménager peut conserver les aliments froids pendant environ quatre à six heures, suivant le volume d’aliments qu’il contient et à la condition de ne pas ouvrir la porte de l’appareil durant la panne. Après toute interruption de plus de six heures, il faut absolument faire l’inventaire des aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur et, au besoin, les jeter. Pour ce faire, on peut se référer à la liste qui suit.

À conserver:

Fromage à pâte ferme en bloc (cheddar, suisse, mozzarella, etc.), parmesan, fromage en tranches, fromage fondu, beurre, margarine. Fruits et légumes frais entiers, jus de fruits pasteurisés. Tartes aux fruits cuites, gâteaux, muffins, biscuits. Confitures, gelées, marmelade, tartinades sucrées, beurre d’arachide. Relish, moutarde, ketchup, mayonnaise commerciale, sauce à salade, sauce BBQ, sauce à tacos, vinaigrettes commerciales, olives, marinades.

À jeter:

Lait, lait maternisé (contenant ouvert), crème, fromage à pâte molle, fromage à la crème. Jus de légumes (contenant ouvert), jus de fruits non pasteurisés, légumes cuits ou légumes crus préparés. Toutes les salades contenant de la viande, de la volaille ou du poisson, pâtes alimentaires, légumes cuits, salades de chou. Viandes, volailles, poissons et plats cuisinés (crus ou cuits) à base de viande, de volaille ou de poisson. Soupes et sauces faites de jus de viande, soupes en crème. Œufs en coquille, œufs liquides, mets et desserts à base d’œufs (quiches, crèmes pâtissières). Desserts avec crème, crèmes pâtissières. Pâtes cuites, sauces pour pâtes alimentaires, pâtes fraîches. Mayonnaise maison, sauce tartare, raifort, sauce aux huîtres, ail dans l’huile.

Congélateur

De façon générale, un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures, pourvu qu’il reste fermé. Un congélateur à demi rempli conserve les aliments congelés pendant 24 heures. On doit également tenir compte de la température de la pièce où se trouve le congélateur : plus la pièce est fraîche, meilleur sera le maintien de la température interne du congélateur.

Pour ce qui est de l’unité de congélation du réfrigérateur, sa capacité de conserver les aliments congelés est beaucoup moins grande. Par le fait même, la décongélation des aliments qu’il renferme est plus rapide.

Lorsque l’électricité est rétablie, il faut vérifier l’état de décongélation des aliments. Ainsi, les aliments partiellement décongelés qui présentent du givre sur la surface de leur emballage peuvent être recongelés, si le centre de l’aliment est encore dur.

Quant aux aliments crus décongelés dont la température est demeurée à 4 °C ou moins, ils peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide ou être recongelés une fois cuits.

Les aliments totalement décongelés, tels que les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, pâte à pain, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits), les jus de fruits pasteurisés et les fruits peuvent être recongelés si les contenants sont intacts.

Enfin, les aliments périssables complètement décongelés doivent être jetés s’ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Les aliments considérés comme périssables sont notamment les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs ainsi que les mets préparés qui en contiennent, qu’ils soient crus ou cuits.

Rappelez-vous qu’il n’y a aucun risque à prendre avec des aliments qui présentent des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte. En cas de doute, il vaut mieux les jeter.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec la Direction générale de la santé animale et de l’inspection des aliments en composant sans frais le 1 800 463-5023. Vous pouvez aussi consulter le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/panne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires