Pacte rural: Nicolet-Yamaska est prête à recevoir des projets
FINANCEMENT. La MRC de Nicolet-Yamaska est désormais prête à recevoir des projets dans le cadre de son Pacte rural. Ces projets devront se classer dans l’une ou l’autre des deux catégories offertes, soit Projets de territoire ou Projets locaux.
Projets de territoire
Les projets de territoire ont une enveloppe réservée de 116 744 $ et devront être déposés à la MRC au plus tard le 1er juin 2015.
Pour être admissibles à cette enveloppe, les projets doivent être mobilisateurs, permettre de relever les défis auxquels les communautés de Nicolet-Yamaska sont confrontées et toucher au moins 5 municipalités. Ils doivent aussi être en concordance avec une ou plusieurs des orientations présentées sur le site de la MRC et répondre aux différentes obligations qui y sont énumérées. La contribution financière du Pacte rural pour les projets de territoire ne pourra pas dépasser 50 % des coûts totaux admissibles.
Projets locaux
Pour cette année, la MRC de Nicolet-Yamaska a réservé 272 391 $ pour des projets présentés par ses 16 municipalités et le Conseil de bande d’Odanak. Chacune de ces 17 communautés dispose donc d’une enveloppe de 16 023 $ pour soutenir des projets qui touchent spécifiquement leur territoire respectif.
Plusieurs critères particuliers s’appliquent dans le cas des projets locaux puisqu’il faut au départ que la municipalité ou le Conseil de bande démontre la vitalité de son Comité de développement local, dépose un plan d’action pour 2015 et produise un plan de développement local actualisé d’ici le 31 mars 2018.
Les projets locaux doivent donc minimalement cadrer avec le plan de développement local en vigueur dans chaque communauté et impérativement être soutenus par la municipalité ou le Conseil de bande. La MRC de Nicolet-Yamaska n’exige pas de date de tombée pour les projets locaux mais il est préférable de faire la vérification auprès de chaque communauté en contactant directement la municipalité ou le Conseil de bande.
Où trouver l’information?
Des informations plus complètes ainsi que les différents formulaires sont disponibles en tout temps sur le site de la MRC de Nicolet-Yamaska (www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca/services-aux-citoyens). Il est aussi possible de contacter l’agente de développement culturel et rural, Marthe Taillon, pour obtenir plus de détails (m.taillon@cldny.ca ou 819-293-4568 poste 235).
À propos du Pacte rural de Nicolet-Yamaska
Échelonné sur 5 années, de 2015 à 2019, ce programme gouvernemental piloté par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et géré localement par la MRC de Nicolet-Yamaska met cette année à la disposition des promoteurs une somme totale de 389 135 $ tant pour des projets de territoire que pour des projets locaux.