Opération Nez rouge atteint son objectif
NICOLET-BÉCANCOUR. Les bénévoles d’Opération Nez rouge ont effectué 201 raccompagnements sur la Rive-Sud, entre le 27 novembre et le 19 décembre. L’objectif de cette 23e édition était de 200 raccompagnements.
Bien que les équipes de Nez rouge sillonnent les routes du territoire, de Gentilly à Saint-François-du-Lac, jusqu’à Saint-Léonard-d’Aston et Sainte-Eulalie, les principaux appels pour des raccompagnements sont pour Précieux-Sang, Saint-Grégoire, Gentilly, Sainte-Angèle-de-Laval et Nicolet.
Les effets de la météo
Le fondateur d’Opération Nez rouge à Nicolet, Michel Legault, admet que cette année, il a eu du mal à croire que l’objectif serait atteint. «Quand j’ai vu la température, j’avais bien peur de ne pas atteindre l’objectif. Généralement, quand il y a de la neige et qu’il y a plus de risques sur les routes, les gens sont plus portés à penser à nous», soutient-il.
Or, comme les routes étaient belles et qu’il n’y a pratiquement pas eu de neige, M. Legault se réjouit de constater que les gens ont tout de même fait appel à Nez rouge. «J’ose espérer que c’est parce que le message passe de plus en plus et que les automobilistes sont davantage sensibilisés et responsabilisés.»
Rappelons que cette année, il n’y a pas eu de bureau satellite à Odanak et que la centrale était à la caserne de Nicolet.
Des nouveaux bénévoles
Au total, une centaine de bénévoles se sont relayés pendant les quatre fins de semaine où Opération Nez rouge était en fonction dans la région. Michel Legault reconnaît que chaque année, «on a toujours peur de manquer de bénévoles».
Par contre, cette année, il a remarqué l’implication de nombreux nouveaux bénévoles. «On a eu beaucoup de jeunes; c’est un renouveau et c’est vraiment beau à voir. Certains ont tellement aimé l’expérience qu’ils nous ont dit de garder leurs noms pour l’an prochain!»
M. Legault rappelle que l’an passé, 184 raccompagnements avaient été réalisés.