«On veut la gagner pour Leblanc»
HOCKEY. Les joueurs du BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston auront toute la fin de semaine pour se remettre de l’incident qui les a secoués lors de la période d’échauffement du quatrième match de la série demi-finale.
Ils reprendront le collier, le 27 mars, près de deux semaines après les incidents, ce qui leur permettra de laisser retomber la poussière et de se rallier à l’objectif ultime.
«Tout le monde est content de la décision des gouverneurs et maintenant, on repart la machine, a souligné le directeur général du BigFoot, Dany Paré. On ne manquera pas de motivation, parce que nos joueurs ont le couteau entre les dents».
«C’est certain que tout le monde était outré et dégueulé après ce qui s’est passé, mais maintenant, on met cet épisode-là derrière nous et on continue, assure-t-il. On veut gagner la coupe pour Leblanc».
Les joueurs sont d’autant plus motivés de réaliser l’exploit pour leur coéquipier qui a déjà formulé le souhait de se retirer en gagnant la coupe. Louis-Étienne Leblanc a en effet annoncé qu’il mettait fin à sa carrière en raison des risques et des séquelles qu’il conservera à la mâchoire.
Ils devront toutefois composer avec un absent de taille puisque Louis-Étienne Leblanc était un défenseur de premier plan, comme en témoigne sa fiche de 51 points en 59 matchs dans l’uniforme du BigFoot.
Avant son arrivée à Saint-Léonard-d’Aston, Leblanc avait évolué dans la Ligue Magnus, en France, en plus de disputer quelques matchs dans la LNAH. Auparavant, il avait passé par la LHJMQ, avant de se joindre aux Patriotes de l’UQTR. C’est donc une fin de carrière abrupte pour le jeune homme de 28 ans…
Pour pallier son absence, le BigFoot devrait pouvoir compter sur le retour de Samuel Gibbons qui est tenu à l’écart du jeu depuis le début des séries éliminatoires de «façon préventive» afin de lui permettre de guérir une blessure.
Louiseville ou Donnacona?
Le BigFoot affrontera le gagnant de la série entre le Bellemare de Louiseville et le Tomahawk de Donnacona. Les deux équipes pourraient disputer trois matchs en trois jours, cette fin de semaine, pour déterminer un vainqueur.
Le Bellemare pourrait atteindre la finale pour la troisième fois en trois ans, tandis qu’il s’agirait d’une première pour le Tomahawk. Donnacona a d’ailleurs remporté les trois matchs face au BigFoot cette saison, en plus de mettre fin à une séquence de onze victoires consécutives.
Quant à Louiseville, ils ont talonné Saint-Léonard-d’Aston au classement général pendant une bonne partie du calendrier pour finalement coiffer le BigFoot lors du tout dernier match et de remporter le championnat de la saison régulière par un point!