«On est rendu dans la cour des grands et on veut y rester» – Josée Croteau, coordonnatrice du Festival des 5 Sens

Par superadmin

C’est à bras ouverts que Sainte-Sophie-de-Lévrard accueillera des milliers de festivaliers dans le cadre du Festival des 5 sens du 11 au 14 août prochain.

La programmation pour cette quatrième édition est une fois de plus digne des événements les plus importants du Québec avec une brochette d’artistes talentueux en plus de recevoir de nombreux exposants et artisans.

Des spectacles qui ont tout pour plaire

Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera jeudi Lucky Uke, un groupe qui interprète des succès rock des années 90 à la sauce estivale accompagnée de ukulélés. Ils seront suivis de la formation «Girls Wanna Have Fun», composée d’Andrée Watters, d’Élizabeth Blouin-Brathwaite et de Gabrielle Destroismaisons. Elles reprendront des tubes des années 80 et promettent de faire vivre au public une véritable soirée endiablée. Le lendemain, vendredi, l’auteur-compositeur interprète originaire de Victoriaville, Alain François, sera sur la scène principale tout juste avant que les sympathiques membres du groupe Les Trois Accords la prennent d’assaut. Le samedi, Alex Perron offrira son spectacle humoristique «Un gars c’t’un gars». Il sera suivi de la jeune Élise Aumont ainsi que de la chanteuse issue de Star Académie, Marie-Hélène Thibert. Il s’agira d’ailleurs de l’une de ses rares apparitions sur scène cet été. Plus tard en soirée, la fête se poursuivra avec le populaire DJ Dan Desnoyers qui mettra énormément d’ambiance sur le site. Finalement, dimanche, c’est le chanteur et humoriste Marc Dupré qui montera sur scène, précédant ainsi le groupe Les BB qui effectue un retour dans l’univers musical. Ils interpréteront leurs anciens succès ainsi que de nouvelles pièces. Pour assister à toutes ces prestations, il en coûtera 45$ à ceux qui se procureront un passeport en prévente. À la porte, les passeports seront vendus 65$. À noter que les tarifs pour les jeunes de 13 à 17 ans seront de 30$ en prévente et gratuit pour les enfants accompagnés. Un passeport journalier se vendra au coût de 25$. Lors de certains jours du festival, le vendredi, le samedi et le dimanche, des prestations musicales gratuites seront proposées sur le site par la coopérative « Artistes Volontaires». Elles seront présentées sous le chapiteau dans le stationnement de l’église.

Le concept des 5 sens exploité

Sur le site, de nombreux exposants viendront présenter leurs produits alimentaires et artistiques samedi et dimanche, dès 10h. Ils envahiront les rues de Ste-Sophie, qui seront piétonnières pour l’occasion.

Des espaces seront aussi réservés à Chiropratique sans frontières, qui offrira également des conférences sur la santé à 10 h, le samedi et le dimanche.

Dans l’église, samedi il y aura des prestations musicales, des peintres et artisans.

À 11h, samedi, on pourra assister à un spectacle de Mandolyne, soit un conte musical nommé «La grande découverte de Dondaine la Bédaine».

À 13h, Maurice Harvey, poursuivra son impressionnant travail de sculpture dans le bois face à l’église. En même temps se tiendra une activité de prévention de l’alcool au volant: des lunettes reproduisant l’effet de la vision d’une personne ayant consommé de l’alcool seront remises aux participants avant de se voir confier la conduite d’un go-kart…à pédales!

Le dimanche, en après-midi, Marc Bujold et l’équipe du Restaurant les Retrouvailles exécuteront devant vos yeux une prestation culinaire à l’aide de produits des exposants présents au Festival.

De plus, Monsieur Reptile viendra y présenter ses spécimens le samedi et le dimanche, il offrira même une conférence sur le sujet à 14 h.

Pour toute la famille

Les enfants trouveront aussi leur compte au Festival des 5 sens avec une section spécialement conçue pour eux: La place de la famille ouvrira dès midi le samedi et le dimanche.

On y retrouvera une structure «spaceball», du bungee trampoline, du paintball ainsi que des structures gonflables.

Pour accéder à ce site, il faudra débourser 20$ pour les deux jours ou 12$ par jour.

Des chiffres impressionnants

L’an dernier, 26 000 visiteurs ont assistés aux différentes activités. En 2011, on s’attend à ce qu’entre 30 000 et 35 000 personnes s’arrêtent à Ste-Sophie pendant le Festival. Celui-ci opère avec un budget annuel de 300 000$.

Selon le président, Patrice Vaugeois, les retombées de ce Festival seraient majeures pour la région. «Les services d’hébergements, les campings, les restaurants et les stations-services sont bondés pendant les journées du Festival», note-t-il. « Alors nul doute que notre événement suscite des effets positifs pour toute la communauté.»

Pour connaître tous les détails entourant le Festival des 5 sens ou se procurer un passeport: 819 840-4746 ou www.festival5sens.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires