Oléoduc Énergie Est: Plamondon s’associe à une pétition

POLITIQUE. Le député bloquiste de Bécancour—Nicolet—Saurel, Louis Plamondon, est fier de s’associer à une pétition d’initiative citoyenne contre le passage de l’oléoduc Énergie Est au Québec.

Entouré d’Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada, de JiCi Lauzon, comédien et militant environnementaliste, et de Christiane Crevier, initiatrice de la pétition, Louis Plamondon invite les Québécois de toutes allégeances politiques et les organismes de tous les horizons à se joindre à la lutte contre Énergie Est. Équiterre a également tenu à donner son appui à l’initiative.

«Cette démarche est complètement non partisane. Le Québec entier doit faire entendre sa voix. Faisons comprendre une fois pour toutes au premier ministre Trudeau que c’est à nous de décider ce qui passe chez nous. Aujourd’hui, c’est à nous de dire non!», a déclaré M. Plamondon.

«Il faut remettre en question le concept dépassé de "l’obligation nationale" de transporter des extraits des sables bitumineux vers nos côtes canadiennes pour exportation», a affirmé Mme May. «Pourquoi ne pas traiter les sables bitumineux en Alberta près des sites de production? Pourquoi se borner à vouloir transporter sur des milliers de kilomètres des produits bitumineux dangereux pour l’environnement plutôt que de les raffiner sur place et offrir des produits beaucoup plus sécuritaires ayant en plus une valeur ajoutée? Devant ces aberrations, les citoyennes et citoyens du Québec et de la Colombie-Britannique ont le droit de dire non aux projets de pipelines!».

JiCi Lauzon milite depuis des années pour le respect de l’environnement. Son appui à la pétition lui est donc venu tout naturellement. «Je suis content qu’on fasse abstraction des différentes partisanneries, parce que je suis certain d’une chose : qu’on soit vert, bleu pâle, bleu foncé, rouge ou jaune-orange, tout le monde aime son eau de la même couleur, soit claire, transparente, limpide. Ce n’est pas une question de redevances pour moi. Aucune promesse de milliards de dollars ne pourra équivaloir à l’assurance d’un bon verre d’eau pour des siècles et des siècles, amen!» Par ailleurs, JiCi Lauzon a conclu en lançant cette invitation toute spéciale : «j’appelle toute la communauté artistique, sensible j’en suis sûr à la cause, à signer cette pétition».

Finalement, Christiane Crevier, initiatrice de la pétition, a expliqué les raisons de son engagement. «J’ai décidé de me soulever contre cette absurdité de par mon devoir de mère et de citoyenne, de m’y opposer fermement et d’exiger que soit offert le meilleur héritage qui soit à nos enfants et nos générations futures, c’est-à-dire ce droit humain de respirer du bon air et de boire une eau potable. C’est non négociable!»

La pétition sera en ligne jusqu’au 1er juin 2016. D’autres actions mobilisatrices seront organisées afin de permettre à un maximum de citoyennes et de citoyens d’exprimer leur opposition au projet Énergie Est de TransCanada.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!