Offre d’achat signée et acceptée: place au Faubourg Mont-Bénilde

VENTE. L’offre d’achat déposée par le promoteur immobilier Steve Garceau, de Saint-Grégoire, a finalement été signée et acceptée par la Corporation des Frères des Écoles chrétiennes, qui est jusqu’ici propriétaire du site du Mont-Bénilde.

Le tout se conclura d’ici quelques semaines, alors que tous les papiers se trouvent actuellement chez un notaire. Comme il s’agit d’une transaction privée, le montant de la vente ne devrait pas être connu. Toutefois, il semble que ce montant se situe dans le même ordre de grandeur que ce qui était prévu avec le Centre de la biodiversité, c’est-à-dire un million 50 mille dollars (1 050 000$).

Rappelons que cela fait trois ans que la propriété de l’ancienne école secondaire privée Mont-Bénilde, située à Sainte-Angèle-de-Laval, est mise en vente. «Pendant ces trois années, il y a eu plusieurs négociations. Certaines avec des promoteurs privés, mais beaucoup de négociations avec la Ville de Bécancour et le Centre de la Biodiversité», indique Jean-Guy Doucet, directeur général de la Corporation des Frères des Écoles chrétiennes pour le Mont-Bénilde.

Il précise que tel que souhaité et annoncé, Steve Garceau a l’intention de mettre en branle un projet de construction de condos de même qu’un développement domiciliaire, le tout dans un environnement qui se nommerait «Faubourg Mont-Bénilde».

«Le développement domiciliaire verrait le jour sur la partie avant du site, c’est-à-dire en bas de la côte, qui serait alors divisée en une centaine de terrains, souligne M. Doucet. Quant à la trentaine de condos prévue et l’immeuble à logements, ils devraient être construits sur les terrains à côté du Mont-Bénilde. Pour les condos, on parle de 3 unités de 12 logements.» Ces constructions devraient débuter au début du printemps 2016.

Jean-Guy Doucet mentionne que le promoteur entend faire la location des espaces de la bâtisse même du Mont-Bénilde. «M. Garceau s’occupera de la gestion et de la location du bâtiment. Ce sera certainement occupé par des organismes qui ont besoin de bureaux, ou encore pour des services à la population, comme une garderie, un cabinet de dentiste ou un salon de coiffure, par exemple. On veut que l’endroit continue de répondre aux besoins de la population.»

Pour ce qui est des espaces communs comme le gymnase, la piscine ou la cafétéria, M. Doucet assure que le promoteur a bien l’intention de les conserver et les louer, selon les occasions.

Le vœu de la Ville de Bécancour et du Centre de la Biodiversité de mettre la main sur les terres derrière les Mont-Bénilde pourrait aussi être exaucé. En effet, Steve Garceau aurait une ouverture à les vendre à la Ville, ce qui permettra au Centre de maintenir ses activités dans le futur.

«La Corporation des Frères des Écoles chrétiennes est très heureuse de cette transaction. Les Frères sont surtout contents de voir que le promoteur respecte les valeurs qu’ils ont toujours défendues, c’est-à-dire de servir la communauté, notamment. Les espaces pourront encore servir à la population et c’était ce qui comptait grandement pour eux. On est également satisfait de constater son ouverture pour que la Ville puisse acquérir les terres, en vue de permettre au Centre de la Biodiversité de poursuivre son expansion», conclut Jean-Guy Doucet.