Office de tourisme et de congrès de Bécancour: dissolution et fermeture
TOURISME. La tendance était forte et la décision s’est finalement concrétisée mardi après-midi, alors que les membres de l’Office de tourisme de Bécancour, réunis en assemblée spéciale, ont voté à l’unanimité en faveur d’une dissolution de l’organisme.
«Concrètement, cela signifie que le 31 décembre, on ferme la porte de l’Office, faute de financement», affirme d’entrée de jeu Jasmine Hébert, présidente de l’Office de tourisme et de congrès de Bécancour.
Cette orientation devenait inévitable, en quelque sorte, depuis que la MRC de Bécancour a annoncé, lors de l’adoption de son budget 2016, qu’elle retirait à l’Office son financement de 107 000$. Rappelons que l’organisme avait été créé en 2013, faisant l’objet de controverses, et qu’il a subi quelques compressions budgétaires ces derniers temps.
Optimisme
Jasmine Hébert voit l’avenir du tourisme à Bécancour de manière positive. «L’Office ferme, mais le tourisme vit ou revit, dépendamment de comment on veut le voir. Moi, personnellement, je dis que le tourisme va revivre…d’une autre façon», a-t-elle déclaré.
Chaque municipalité de la MRC de Bécancour disposera d’un fond pour adhérer ou non au volet touristique, ce que la présidente voit d’un bon œil. «On se retrouvera avec des municipalités qui ont vraiment la volonté d’être avec nous, plutôt que d’être forcées à y adhérer, explique Mme Hébert. On regagnera aussi toute l’énergie et le temps qu’on perdait à se questionner quant à l’implication, particulièrement financière, de la MRC.»
Malgré tout, elle estime que la dissolution est une décision positive, non sans incertitude du côté des membres. «Les membres ont voté unanimement pour la dissolution, mais c’est certain qu’on ne sait pas ce qui nous attend; on fait face à de l’inconnu, ce qui amène une incertitude, avoue la présidente. C’est évident qu’une période de transition sera nécessaire, mais on est bien entouré et je suis sûre qu’on va s’en sortir sans trop de séquelles.»
La Ville s’en mêle
Tel qu’annoncé précédemment, la Ville de Bécancour a toujours l’intention de reprendre le volet touristique. «On va essayer de faire quelque chose dans les prochains jours ou semaines, au plus tard. Mais ce n’est pas si simple que cela en a l’air», a fait savoir le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.
En effet, il parle de «réorganisation importante», sans compter tout l’aspect légal concernant le transfert d’une telle organisation. «Il y a toute la question financière, à savoir s’il y a des dettes, des actifs, etc. On doit vraiment respecter tous les règlements légaux», soutient le maire.
Les démarches s’échelonneront donc pendant quelque temps, où on compte consulter l’Association touristique régionale (ATR) et rencontrer le personnel de l’Office.
Le territoire couvert par la nouvelle fonction touristique sera plus petit, puisqu’outre la Ville de Bécancour, seulement les municipalités intéressées se grefferont à l’organisation. Pour le moment, seule Saint-Pierre-les-Becquets a manifesté un intérêt.
Par ailleurs, M. Dubois entend respecter certaines logiques de base. Par exemple, même s’il n’a pas voulu le confirmer de façon officielle, il a mentionné «qu’il est fort probable que le bâtiment actuel de l’Office demeure en place et soit utilisé pour la nouvelle entité en charge du tourisme».