Odanak s’implique dans la sauvegarde de la perchaude du Lac St-Pierre
Le Bureau Environnement et Terre d’Odanak a lancé un nouveau projet dans la communauté d’Odanak, soit le projet Perchaude. Celui-ci a comme objectif de rétablir la libre circulation de la perchaude vers un site de fraie anciennement utilisé en bordure de la rivière Saint-François.
Le canal reliant cette rivière au premier marais de la commune d’Odanak n’est plus emprunté par la perchaude depuis une quinzaine d’années. En fait, les crues printanières ont diminué énormément dans ce secteur, notamment en raison de l’ouverture des glaces par aéroglisseur et du contrôle du niveau d’eau des barrages. Ceci a entraîné la sédimentation et l’apparition de végétation dans le canal, en plus d’en diminuer le niveau d’eau.
Les marais de la commune présentent un habitat de frai et de croissance des petites perchaudes très intéressant grâce à la présence d’herbage de qualité qui supporte une grande biodiversité.
Projet Perchaude
Le projet Perchaude comprend une phase d’étude, réalisée au printemps dernier. L’été 2013 permettra de concrétiser l’étape de création de plans et devis. La réalisation des aménagements se fera à l’été 2014 et l’évaluation des aménagements est prévue pour le printemps 2015.
Le coût total de ce projet est estimé à 21 578$. Dans le cadre de son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques, la Fondation de la faune du Québec a accordé une subvention de 10 700$. À cela s’ajoute un montant de 5 000$ provenant du Fonds dédié régional du Centre-du-Québec de la Direction de l’expertise Énergie-Faune-Forêt-Mines-Territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.