Objectif de 1000 coureurs ou marcheurs
ÉVÉNEMENT. Après avoir connu un succès inespéré l’an dernier lors de sa première édition, l’organisation de la Course Esprit-Sain a maintenant des objectifs plus ambitieux.
En 2014, à sa première édition, l’événement avait eu pas moins de 824 inscriptions. Elle visait environ 200 à 250 participants et c’est finalement 770 personnes qui avaient pris le départ, un peu moins que prévu en raison de la météo incertaine.
Cette année, l’organisation espère non seulement avoir du beau temps, le 18 octobre prochain, mais aussi augmenté le nombre de participants et franchir le cap des 1000 coureurs ou marcheurs pour la Course Esprit-Sain Jean Coutu de Nicolet.
Les départs sont prévus à partir de 9h tout près du centre des congrès de l’Hôtel Montfort. Les parcours se feront dans les boisés avoisinants le Domaine Montfort, soit le boisé des Sœurs de l’Assomption, le boisé du Séminaire et le bois Saint-Michel.
Il sera possible de courir ou de marcher les parcours de 1 km et de 5 km. Des distances de 10 km et un demi-marathon (21,1 km) seront offerts aux coureurs qui voudront se dépasser. Il sera aussi possible de courir un 20 km par équipe de quatre en complétant chacun la boucle du 5 km.
Les coûts sont de 25$ pour les adultes et de 5$ pour les moins de 18 ans, en prévente, et il faudra ajouter un 5$ supplémentaire à compter du 16 octobre. Il est possible de s’inscrire en se rendant au Jean Coutu de Nicolet, par téléphone à l’Hôtel Monfort (819-293-6262) ou en ligne à courirgtr.com.
L’objectif est d’amasser des fonds qui seront remis à la Fondation Prévention Suicide les 2 Rives ainsi qu’à la Maison Lu-Nid.
À titre de professionnels de la santé, Martin Côté et Christine Léger, les co-propriétaires de la pharmacie Jean Coutu de Nicolet, se sont donnés comme mission de faire bouger les gens.
Ils ont mis sur pied cet événement à la suite du suicide de la fille d’une de leur employée. «Il fallait trouver en sens à ça et c’est là qu’est arrivé Alain Guilbert avec la Fondation les 2 Rives», raconte Martin Côté.
Pour motiver les jeunes à s’impliquer dans l’événement, ce sont les élèves de secondaire 5 qui relèveront la présidence d’honneur de l’événement. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à amener une personne de leur entourage à courir avec eux.
«Ç’avait une signification pour moi, parce que vous commencez votre vie et c’est à ce moment-là que vous allez décider des actions et d’être actif pour modifier votre avenir», a lancé Christine Léger aux une dizaine d’élèves de Jean-Nicolet, de La Découverte et du CNDA qui étaient présents pour l’occasion.