Nouvelle formule pour le Gala Inc

ÉCONOMIE. Le Chambre de commerce et d’industrie du Cœur du Québec (CCICQ) vient de lancer la période de mise en candidature du Gala Inc., un événement régional qui vise à reconnaître de entreprises et des individus de la Rive-Sud.

Les entreprises et individus intéressées ont jusqu’au 15 avril prochain, à midi, pour déposer leur dossier à la CCICQ. Les candidatures devront être au préalable appuyées par un acteur socio-économique pour valider les faits avancés.

Par la suite, un jury se réunira pour nommer deux nominés par catégorie pour un total de 24 finalistes pour les prix qui seront remis lors d’un cocktail dînatoire qui aura lieu au Théâtre Belcourt, le 12 mai prochain, en soirée.

Les catégories seront les mêmes qu’il y a deux ans, soit «entreprise de service aux entreprises», «entreprise de service à la personne», «entreprise commerciale et restauration», «entreprise de production et de transformation (19 employés et moins)», «entreprise de production et de transformation (20 employés et plus)», «jeune entreprise innovante», «formation de la main-d’œuvre», «entreprise touristique», «travailleur autonome et micro-entreprise» ainsi que «entreprise d’économie sociale».

De plus, deux personnalités reliés au réseau Affaires au féminin et de la Nouvelle Génération d’affaires seront honorés. Un prix «Coup de cœur» sera aussi remis parmi toutes les candidatures reçues.

Il s’agira de la neuvième édition de l’événement biennal qui était anciennement connu sous le nom de «Banquet des seigneurs». Depuis ses débuts, ce sont plus d’une centaine d’entreprises ou d’individus de Nicolet-Bécancour qui ont reçu une reconnaissance et une visibilité grâce au gala.

«C’est une belle tape dans le dos et c’est le rôle de la Chambre de commerce d’organiser ce genre d’événements, souligne la directrice générale de la CCICQ, Martine Pépin. Si une entreprise se démarque, ce sera aussi notre mandat de porter la candidature au niveau provincial.»

Miser sur l’audace

Cette année, la CCICQ a apporté quelques nouveautés à son événement qui se déroulera sous le thème «Porteurs de l’esprit entrepreneurial».

D’abord, le gala revêtira les couleurs des communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak. De plus, plutôt que de présenter l’événement le vendredi soir, sous la forme d’un grand banquet, le Gala se tiendra le jeudi soir.

Les invités assisteront d’abord à un gala de type théâtral qui se poursuivra avec un cocktail dînatoire accompagné de bouchées aux saveurs relevées de la cuisine autochtone et de la musique dans le hall du théâtre Belcourt, suivi du gala d’une durée de deux heures, pour se terminer avec un Pow Wow.

Les partenaires

«Présentateur»

– Emploi-Québec Centre-du-Québec

– le Conseil des abénakis d’Odanak

– le Conseil des abénakis de Wôlinak

«Prestige»

– Télébec

– Banque Nationale du Canada

– Desjardins

– Ministère de l’économie, de la Science et de l’Innovation

– Promutuel Verchères-Les Forges

– SAE Centre-du-Québec

– Hydro-Québec

– Le Courrier Sud

– Financière Sun Life

– SADC

«Privilège»

– Sogetel

– Deloitte

– TV Cogéco

– FM 90,5 CKBN

– D. Communication graphique

– Député de Bécancour-Nicolet-Saurel

– Député de Nicolet-Yamaska

– Ville de Bécancour

– Ville de Nicolet

– MRC de Bécancour

– MRC de Nicolet-Yamaska