Nouveau site web pour la Commission scolaire de la Riveraine
INTERNET. La Commission scolaire de la Riveraine a récemment mis en ligne une toute nouvelle version de son site Internet, qui offrait le même visuel depuis plusieurs années. Le site est maintenant jugé plus moderne, épuré et plus convivial.
Ce changement est une initiative de la commission scolaire, qui souhaitait, du même coup, procéder à un grand ménage dans les dossiers. «Ça faisait longtemps qu’on voulait faire une mise à jour dans nos dossiers et reclasser les éléments dans notre Intranet, notamment», explique Johane Croteau, directrice du Service des communications et de l’informatique à la Commission scolaire de la Riveraine.
Elle ajoute que l’Intranet est beaucoup utilisé pour le personnel et les gestionnaires. «Pour le public, ça fait un site plus attrayant et plus convivial, mais on a décidé de le changer surtout pour que ce soit plus fonctionnel à l’interne.»
Dans le passé, la Riveraine avait fait affaire avec une compagnie externe pour la mise en place et la gestion du site web. «C’était une façon de faire plus complexe et c’était plus difficile pour nous d’ajouter de l’information sur le site», note Mme Croteau.
Or, la Commission scolaire est dorénavant autonome et peut faire des modifications comme bon lui semble. «On a monté le site de A à Z et on gère tout nous-mêmes. Tout est maintenant fait à l’interne», souligne Johane Croteau, qui précise que l’institution souhaitait revamper son site sans toutefois dépenser une fortune.
Ce changement se traduit par ailleurs par une économie de coût, puisqu’un montant annuel de 6 500$ était versé à la firme externe, notamment pour les droits d’utilisateurs et de gestion, en plus du soutien technique.
Page Facebook
Après une mûre réflexion, la Commission scolaire de la Riveraine a choisi de se créer une page Facebook, qui sera utilisée pour de courtes communications reflétant les activités dans ses centres et ses écoles. De plus, le service des ressources humaines utilisera maintenant les réseaux sociaux pour annoncer les nouveaux emplois à combler.
«On pense que rendu en 2016, c’est une bonne façon pour nous de rejoindre le plus de gens possible. On y publiera ce qui se fait de bien et de beau dans nos écoles. Tout ça est motivé par un sentiment de fierté», mentionne la directrice du Service des communications et de l’informatique à la Riveraine.