Nortek Air Solutions récompensé

HONNEUR. La commission de santé et sécurité au travail (CSST) a couronné mercredi matin les lauréats des Grands prix santé et sécurité au travail pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec et l’entreprise Nortek Air Solutions de Saint-Léonard-d’Aston s’est illustrée dans la catégorie Grandes entreprises.

En plus d’être couronné dans la région, Nortek Air Solutions se retrouve en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Nortek Air Solutions

Les roues thermiques sont des composants des systèmes de ventilation que produit l’entreprise. Elles doivent être transportées entre le lieu de réception et la cellule d’assemblage. Comme les roues sont de tailles différentes, le chariot utilisé était mal adapté pour ce travail, et le risque qu’elles basculent si le chariot était déstabilisé était élevé. Le travailleur devait également employer beaucoup de force pour déplacer le chariot. Pour résoudre ces problèmes, un nouveau chariot sécuritaire et adaptable a été mis au point par l’entreprise. En deux parties, ce chariot vient se glisser sous la roue thermique alors que celle-ci est soulevée par le pont roulant. Le chariot est équipé de pièces pour l’ajustement qui permettent la sécurisation verticale et horizontale de la roue thermique. Des roues mieux adaptées à la tâche et à la surface du plancher ont été ajoutées pour donner une meilleure stabilité au chariot et faciliter son déplacement. Le chargement et la manutention des roues thermiques sont maintenant plus faciles et le risque est presque nul.

Soulignons également la participation de 6 entreprises de la Rive-Sud qui avaient été retenues comme finalistes: Aldes Canada (Saint-Léonard-d’Aston), Aluminerie de Bécancour inc. (Bécancour), André Bouvet ltée (Bécancour), CEPSA Chimie Bécancour (Bécancour), Olin Canada (Bécancour), et Silicium Québec sec (Bécancour).

Suivez-nous sur Facebook!