Nicolet-Yamaska : Jean-François Albert démissionne

MUNICIPAL. Jean-François Albert qui assurait l’intérim à la direction générale de la MRC et du CLD de Nicolet-Yamaska a remis sa démission, hier, au conseil des maires.

Celui qui a longtemps œuvré comme aménagiste, puis comme directeur général adjoint, avait été appelé à remplacer Donald Martel lorsque celui-ci avait été élu pour une première fois comme député de Nicolet-Bécancour, en septembre 2012.

Les maires ayant accepté de donner à Donald Martel un délai d’un mandat. Après avoir été réélu, le 7 avril dernier, il a remis sa démission puisque son contrat avec la MRC prenait fin.

Les maires croyaient pouvoir nommer d’emblée Jean-François Albert, étant donné qu’il était apprécié. Celui-ci a toutefois préféré ne pas continuer l’aventure pour des raisons personnelles, lui qui a décidé de suivre sa copine.

Les membres du comité administratifs ont tenté de le convaincre de rester en poste, mais sa décision était prise. Il a tout de même semblé quelque peu déchiré lors de son annonce qui a secoué plusieurs membres du conseil. Plusieurs ont d’ailleurs tenu à lui rendre hommage.

«Je suis un ingénieur forestier de formation et je ne me destinais pas à ça, mais j’ai tellement aimé l’expérience que j’aimerais me retrouver quelque chose dans ce domaine-là», a-t-il souligné.

Il assurera l’intérim

Puisqu’il n’a pas d’emploi devant lui, Jean-François Albert a même accepté de rester pour assurer son propre intérim le temps que le conseil des maires puisse se trouver un nouveau directeur général.

Le conseil a d’ailleurs autorisé le comité administratif à se réunir à plus d’une reprise au cours des prochains mois afin de pouvoir accélérer le processus d’embauche.

«Il ne nous faut pas nécessairement un sénior, mais quelqu’un qui soit sur la même longueur d’onde que nous. Comme lorsque nous avions embauché Donald Martel», souligne le préfet suppléant, Pierre Gaudet.

Celui-ci estime qu’il faudra peut-être quelque mois pour lui trouver un remplaçant. D’autant plus que la période estivale est à nos portes et que la MRC de Bécancour se cherche également un directeur général depuis le congédiement d’André Roy.

Le conseil des maires devra se prononcer à savoir si la prochaine personne qui occupera ce poste sera chargée de la direction générale de la MRC et du CLD, comme l’ont fait Donald Martel et Jean-François Albert au cours des dernières années.