Nicolet veut réduire la vitesse dans le Petit-Saint-Esprit
SÉCURITÉ. La Ville de Nicolet s’adresse au ministère des Transports pour que la vitesse soit réduite sur une partie du rang du Petit-Saint-Esprit.
La portion visée se trouve à la sortie de la ville en s’en allant vers Sainte-Monique, entre la jonction de la rue Pétrus-Désilets et du rang de l’île. Il s’agit d’un tronçon plutôt étroit sur lequel un peu plus d’une trentaine d’entrées de cour et quatre embranchements de rue débouchent.
Depuis de nombreuses années, les résidents du secteur doivent composer avec une limite de vitesse de 70km/h. Pour des raisons de sécurité, plusieurs réclament que la vitesse soit réduite à 50 km/h.
Comme il s’agit d’un tronçon de la route 259 qui appartient au gouvernement du Québec, la Ville de Nicolet s’est adressée au ministère des Transports du Québec afin de lui demander d’étudier les impacts sur la possibilité de réduire la limite de vitesse à 50 km/h.
Déjà, le MTQ a réduit la vitesse à deux endroits sur le boulevard Louis-Fréchette (route 132), à Nicolet. Une zone de 70 km/h est passée à 50 km/h et une autre de 90 km/h est maintenant de 70 km/h, à la sortie de la ville, sur ce qui a longtemps été appelé le rang des Quarante.
Récemment, la ville a réduit la vitesse de 50 km/h à 40 km/h sur la rue Saint-Jean-Baptiste et le rang du Bas de la Rivière, et de 80 km/h à 70 km/h sur une partie du rang des Soixante, afin de décourager les automobilistes à emprunter ce secteur.
Ces deux dossiers ne sont toutefois pas liés, assure le maire Alain Drouin. «C’est pour une question de sécurité à la suite à une demande des citoyens», a-t-il fait savoir.
Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix