Nicolet sur son erre d’aller

ÉCONOMIE. Depuis quelques années, les bonnes nouvelles s’accumulent à Nicolet, et 2015 n’a pas fait exception à la règle. S’il faut en croire le maire Alain Drouin, le vent devrait continuer de souffler dans le dos de la ville au cours de la prochaine année!

Un simple regard vers l’arrière permet de constater l’ampleur du chemin parcouru. Qu’on pense aux efforts de développement résidentiel, qui a permis l’arrivée de nouveaux secteurs, mais également toute l’effervescence commerciale qui s’en est suivi.

«Il y a six ans, l’Hôtel Montfort n’existait pas et on a maintenant un centre de congrès à Nicolet. Le centre-ville se redessine et quelqu’un qui n’est pas venu depuis seulement deux ans peine à reconnaître le boulevard Louis-Fréchette», fait valoir le maire de Nicolet.

Le rythme des investissements, qui devrait se solder autour des 23 millions $ en 2015, n’est pas prêt de s’essouffler! «Il y a encore des projets sur la table. Ce sont des gens sérieux, pas simplement des entendus dire», confirme le maire, soulignant différents secteurs du boulevard à développer, en 2016, dont le terrain de l’ancien Nimaluge, celui du Grand Séminaire et celui près de l’ancienne gare d’autobus au coin de la rue Notre-Dame.

«Pour qu’il y ait autant d’investissements, c’est qu’il y a une confiance dans l’économie de Nicolet, que le marché sera au rendez-vous et qu’il sera en croissance», explique le maire Alain Drouin.

Si la cadence du développement résidentiel n’a pas été aussi rapide que lors des périodes fastes de 2009-2010, l’année 2016 devrait tout de même se traduire par un retour en force des mises en chantiers. «Il y a deux promoteurs qui devraient investir pour continuer les efforts dans la deuxième partie de Nicoterre et dans le Faubourg du Ruisseau», indique le maire.

Même si la construction d’unités de logement a ralenti quelque peu en 2015, à Nicolet, l’accroissement de la population devrait une fois de plus être au rendez-vous. «Ce devrait une hausse semblable à l’an dernier en raison de la deuxième phase de développement du Havre du Faubourg, qui est maintenant occupé à 100%, ou presque», souligne M. Drouin.

Pour ce qui est du secteur industriel, Alain Drouin se réjouit de l’essor des entreprises telles que Thermoform et Nitek Laser, en plus de la venue de Rovibec, mais il ne prévoit pas que le développement du parc industriel numéro 2, sur la Route du Port, se fera à court terme.

«On n’ira pas là, mais c’est certain que nous ne serons pas loin s’il nous arrive une entreprise qui veut s’implanter», assure le maire de Nicolet qui regarde avec intérêt ce qui se passe avec les grands projets prévus dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.