Nicolet protège son Palais de justice

Par superadmin

La Ville de Nicolet s’est prévalue d’un privilège que lui confère la Loi sur les biens culturels et a cité son Palais de justice comme «monument historique».

Le règlement relatif à cette citation a été adopté lors de la dernière séance publique. Son adoption a soulevé des applaudissements nourris chez les élus et chez quelques citoyens présents.

«C’est la première fois que l’on cite un bâtiment et on est très fier de le faire», a mentionné le maire Alain Drouin.

Une protection à long terme

Le titre de monument historique vient protéger les caractéristiques architecturales de la bâtisse située au 395, rue de Mgr-Courchesne. Celle-ci, de style néo-classique, a été construite en 1910 selon les plans de l’architecte Louis Caron Junior, deuxième architecte de la dynastie nicolétaine qui en compta six. La citation protège également les particularités de son terrain, qui abrite des pins sylvestres datant des premières années d’implantation du bâtiment; un don de l’ancien ministre de l’agriculture Jules Allard, en souvenir de ses années d’études à Nicolet. Ce faisant, le propriétaire du bâtiment et du terrain (actuel et futur) sera désormais tenu de fournir les plans détaillés de toute restauration, réparation ou modification qu’il souhaite y apporter et devra obtenir l’autorisation du conseil municipal pour pouvoir les réaliser. Le style d’origine du bâtiment devra en tout temps être préservé. «Ça faisait longtemps que les citoyens voulaient cette citation», rappelle M. Drouin, précisant que le projet était sur la table depuis 2008. L’avis de motion a été donné le 10 avril dernier. Lors de la consultation publique tenue le 23 mai, le représentant de la Société immobilière du Québec, actuellement propriétaire des lieux, a signifié qu’il ne s’opposait pas au projet de règlement. Celui-ci a donc été adopté le 11 juin dernier, marquant un tournant dans l’histoire de la municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires