Nicolet investira près de 2M$ sur l’aréna

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Nicolet investira près de 2M$ sur l’aréna
Ce sera la dernière saison avec les bandes et les baies vitrées actuelles.

RÉFECTION. Un dossier évalué à près de 2 millions $ pour la réfection de l’aréna Pierre-Provencher vient d’être déposé par la Ville de Nicolet qui doit rencontrer l’obligation de changer son système de réfrigération d’ici 2020.

Fonctionnant encore avec la technologie du Fréon R-22 qui sera interdit dans les arénas d’ici un peu plus de trois ans, la Ville optera pour un système de refroidissement au gaz de synthèse R-513A.

Une technologie qui a été recommandée par la firme d’ingénieurs avec laquelle la Ville de Nicolet à fait affaire pour mener une étude complète sur les travaux de réfection qui devront être menés à l’aréna Pierre-Provencher.

L’utilisation de ce fluide frigorigène hydrofluoro-oléfine coûtera environ un demi-million de dollars de moins que les systèmes de refroidissement fonctionnant au CO2 et à l’ammoniac qui étaient évalués à près de 2,5 millions $.

Il permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’aréna Pierre-Provencher de 89%. «Ç’aurait pu être mieux avec les autres technologies, mais quand même. C’est énorme», fait valoir le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest.

Le nouveau système permettra également de récupérer de la chaleur qui sera redirigée vers les gradins pour que les spectateurs soient plus confortables. Il permettra également de rendre plus efficace la fosse à neige, ce qui devrait diminuer de façon significative la présence de tas à l’extérieur de l’aréna.

La toiture sera refaite autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’aréna, étant donné qu’il date déjà de 36 ans. En plus de refaire l’isolation, un plafond réfléchissant sera installé. Ceci fera en sorte de nécessiter moins d’éclairage et d’assurer un meilleur rendu de la luminosité sur la patinoire.

Les travaux permettront aussi de rendre le système d’éclairage plus écoénergétique, diminuant aussi les coûts d’opération. L’accès à l’aréna pour les personnes handicapées sera aussi à mettre aux normes.

Pour la saison 2018-2019

Nicolet est éligible à une aide financière de 688 981$ du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération, du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

Une fois qu’elle aura obtenu la subvention, la Ville de Nicolet prévoit préparer les plans et devis durant l’année 2017 et ensuite entreprendre le processus d’appel d’offres afin de réaliser les travaux dès le printemps 2018.

«Nous devrions être capables de le rendre opérationnel pour 2018-2019. Pour l’avoir déjà vécu ailleurs, il peut arriver qu’il restera quelques petits travaux à régler, mais rien pour déranger le début de la saison de hockey», assure Pierre Genest.

Un autre projet qui faisait partie de l’étude menée par la firme d’ingénieurs sera présenté au ministère, soit le réaménagement du chalet de services près du terrain de baseball et de la patinoire extérieure.

Par ailleurs, les travaux de remplacement des bandes et des baies vitrées auront finalement lieu dès le mois d’avril 2017. Les filets protecteurs demeureront donc en place pour une autre saison.

 

Suivez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires