Nicolet est prête à accueillir les sinistrés

Tout est en place pour l’accueil des sinistrés des inondations qui touchent les secteurs du Bas-de-la-Rivière et du Port-Saint-François, dans l’ancienne résidence des Grises, à Nicolet.

Des techniciens de Sogetel étaient même sur place, jeudi, pour installer la câblodistribution sur le téléviseur de la salle commune, ainsi que la technologie sans fil pour avoir accès à Internet.

C’est d’ailleurs l’entreprise qui a approché la Ville de Nicolet pour mettre en place ces services.  « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à offrir un peu de divertissement aux citoyens qui sont éprouvés par les inondations des derniers jours» explique Lyne Vallières, coordonnatrice des communications chez Sogetel.

Un service de base comprenant 15 chaînes sera offert, comprenant TVA Sport pour ceux qui ne voudraient pas manquer les séries éliminatoires. Il y aura aussi six bornes WiFi gratuites pour que les gens puissent avoir un réseau cellulaire performant pour naviguer sur Internet sans fil au premier étage.

« Le geste de solidarité que pose Sogetel démontre l’esprit d’entraide qui règne dans toute notre communauté en ces temps plus difficiles pour les gens au prise avec les inondations», a souligné la mairesse de Nicolet,  Geneviève Dubois qui a chaleureusement remercié l’entreprise.En tout, ce sont 73 lits qui sont mis à la disposition des sinistrés avec tout le nécessaire ainsi que des douches et une cafétéria pour manger au centre d’hébergement d’urgence (905, rue Saint-Jean-Baptiste). «On croit que ce sera amplement suffisant. Par expérience, le ministère de la Sécurité publique estime qu’environ 8% se serve du service, les autres préférant aller dans la parenté», indique la directrice des communications, Aline Blais.

Pour le moment, malgré que les évacuations soient fortement recommandées par la mairesse Geneviève Dubois, les riverains ne se sont toujours pas valus du service d’hébergement offert par la Ville de Nicolet.

«Ils préfèrent rester chez eux, mais nous ce qu’on dit c’est que même si l’eau ne se rend pas jusqu’à la maison, les rues vont être inondées et on ne sait pas si vous serez capable de quitter, continue Mme Blais. Avec l’alerte municipale, nous allons pouvoir les avertir rapidement. La Sûreté du Québec est avertie et elle est prête à faire le nécessaire si on se rend là.»

La Ville demeure toujours sur le qui-vive même si le ministre Heurtel a annoncé ce matin que les prévisions pour le lac Saint-Pierre s’avéraient moins pires que prévu. «On craint une pointe, vendredi, avec la marée qui devrait monter d’une quinzaine de pieds, à Québec, empêchant l’eau de s’écouler normalement. Des vents nordets pourraient également empirer la situation. On sait que dans notre secteur, l’eau peut monter rapidement», fait valoir la directrice des communications de la Ville de Nicolet.

Pour le moment, ce pourrait donc être le calme avant la tempête. Selon le dernier état de situation d’Urgence Québec au Centre-du-Québec, on compte 10 résidences inondées à Nicolet et 7 routes touchées, mais toujours aucune personne évacuée.