Nicolet en voie d’acheter des véhicules électriques

TRANSPORT. Pour améliorer la mobilité de ses résidents et son bilan d’émission de gaz à effet de serre, Nicolet a l’intention de mettre en place un système d’autopartage de véhicules électriques quelque part en 2016.

La Ville fera en effet l’acquisition d’une Chevrolet Spark et d’une Chevrolet Volt en plus d’installer quatre bornes de recharge supplémentaires sur son territoire.

Durant les jours de semaine, de 8h30 à 16h30, les véhicules acquis par la Ville serviront aux déplacements des employés municipaux et à ceux d’autres partenaires. «Ce pourrait être la MRC, ou une institution publique comme la commission scolaire, l’École nationale de police ou la Corporation de développement communautaire, à titre d’exemple», informe le maire Alain Drouin.

Les soirs et les fins de semaine, les deux voitures électriques seraient rendues disponibles à la population, sous un principe semblable à des concepts déjà existants comme Communauto ou Car2Go.

«Il y a des équipements qui sont installés à l’intérieur de ces véhicules pour que nous puissions les louer en dehors de nos heures d’utilisation», précise le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest.

Une aubaine

La Ville de Nicolet travaille à ce projet depuis déjà deux ans dans le cadre du projet-pilote de Système d’autopartage de véhicules électriques en région (SAUVéR) mené par HYC Environnement avec six autres municipalités du Québec. Il y a quelques semaines, elle a reçu une offre qu’elle ne pouvait pas refuser!

Le projet actuellement sur la table est de l’ordre de 150 000 $, mais Nicolet devrait s’en tirer pour un peu plus de 57 000 $ grâce aux subventions de Québec et Ottawa. Pour chaque véhicule, elle recevra 8 000 $ et 5 000 $ par borne de recharge grâce aux subventions déjà existantes du gouvernement du Québec.

Pour que le projet se réalise, Nicolet vient de formuler une demande au Fonds Vert de la FCM pour payer 50% du 114 000 $ restant. «Une Chevrolet Spark se détaille à environ 33 000 $, et une Volt, à près de 40 000 $. Faites le calcul. C’est une initiative drôlement intéressante à un prix hors du commun», a souligné le directeur général.

«D’autant plus que la Société d’Innovation en Environnement va s’occuper de gérer l’ensemble du projet. Ils vont concevoir et fournir le logiciel de gestion d’autopartage des véhicules, établir les contacts avec les différents partenaires, assurer le service de maintenance des véhicules, en plus de réaliser les rapports d’analyse sur la viabilité et la rentabilité», a renchéri le conseiller Stéphane Biron.

En plus de pallier aux lacunes en matière de transport en commun, en milieu rural, l’ajout de quatre bornes de recharge, qui s’ajoutent aux deux autres déjà disponibles, renforcera la position de «Village Relais» de Nicolet.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!