Nicolet embellit son Hôtel de Ville

TRAVAUX. Après avoir investi un peu plus de 2,1 millions $ pour le projet intégré de réfection de l’Hôtel de Ville et de construction de la bibliothèque, Nicolet s’apprête à mettre en valeur son tout nouveau bâtiment.

Déjà, deux nouveaux panneaux d’affichage ont fait leur apparition avec le logo de la Ville de Nicolet. Un premier sur la rue de Mgr-Panet, devant l’Hôtel de Ville, et un second sur la rue Saint-Philippe, pour indiquer l’entrée de la bibliothèque.

Des travaux doivent également être réalisés pour lui donner une plus fière allure vue de l’extérieur. En plus de l’aménagement paysager, des trottoirs et des aires de stationnement seront à refaire.

Pour avoir quelque chose de beau, le conseil municipal a décidé de prendre en la qualité du projet, plus que simplement le plus bas prix. Un système de pondération et d’évaluation a d’ailleurs été adopté avant de lancer un appel d’offres public.

Différents critères dont l’expérience du soumissionnaire (30%), les compétences du responsable du projet sur place (30%), l’organisation du projet (30%), l’échéancier de travail, la présentation des biens livrables et la qualité des documents soumis (10%).

Si le soumissionnaire ne satisfait pas au moins 70% des critères qualitatifs, la Ville de Nicolet n’ouvrira même pas l’enveloppe pour connaître le prix proposé.

Des œuvres d’arts

De façon à embellir l’intérieur de l’Hôtel de Ville, le conseil municipal a également décidé de lancer un appel de dossiers pour l’acquisition d’œuvres en arts visuels afin d’orner les murs de l’édifice.

Afin d’enrichir sa collection d’œuvres d’art, les élus municipaux ont décidé de donner préséance aux artistes nicolétains ou nicolétaines.

«On en a acheté régulièrement des œuvres au cours des dernières années, lors des différents symposiums. Avec le nouvel immeuble, on s’est dit que ce pourrait être une occasion de s’enrichir artistiquement», a fait valoir le maire de Nicolet, Alain Drouin.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er août pour présenter leurs œuvres ou encore celles d’autres artistes qu’elles veulent voir sur les murs de l’Hôtel de Ville. Les frais d’acquisition seront pris à même les budgets de construction du bâtiment.

Ouverture de la bibliothèque

Par ailleurs, la nouvelle bibliothèque de Nicolet est ouverte au public depuis le début de la semaine. Elle offre une tout autre expérience pour les amants de la littérature.

Des coins lecture avec divans, des tables et des chaises pour étudier ou faire des recherches, ainsi que des postes d’ordinateur avec accès à Internet sont maintenant disponibles, en plus des nombreux rayons de livres qui permettront à la Ville d’enrichir sa collection.

«Il y a beaucoup d’affluence depuis l’ouverture, observe le directeur du Service à la communauté, Luc Labrecque. Ce n’est plus juste un take-out comme avant où les gens venaient chercher et reporter leur livre. Ils peuvent s’asseoir, comme dans n’importe quelle bibliothèque. Ils trouvent ça le fun et nous disent qu’ils vont revenir».

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!