Nicolet d’hier à aujourd’hui

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Nicolet d’hier à aujourd’hui
Michel Paradis

PATRIMOINE. Le Rendez-vous des souvenirs nicolétains, un regroupement de passionnés d’histoire, est à préparer une exposition de photographies qui sera présentée à plusieurs endroits au cours des prochains mois.

Le concept de l’exposition «d’hier à aujourd’hui» sera de juxtaposer sept grandes photos (11X14) en noir et blanc qui ont été prises au siècle dernier avec sept autres prises de vues de ce que sont devenues les lieux aujourd’hui.

Plusieurs lieux qui ont un riche passé figureront dans l’exposition, comme le boulevard Louis-Fréchette, les rues Notre-Dame, Léon-XIII, ou encore des édifices comme l’ancien monastère des Sœurs du Précieux Sang, des Pères Montfortains ou la voûte de la cathédrale. Celles-ci ont été puisées dans différentes collections, dont celle des Archives du Séminaire de Nicolet.

Le photographe André Falardeau tentera d’illustrer le passage du temps et l’évolution des lieux en allant se poster environ aux mêmes endroits que les clichés avaient été pris.

Le fruit de son travail sera dévoilé le 4 mars prochain, à 15h30, au nouveau restaurant Pub Le Houblon, à la Place Doyon, où l’exposition sera présentée en grande primeur pendant quelques semaines. Le tout sera par ailleurs suivi par un souper. La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, sera présente.

Pour réservation: Mireille Livernoche (819) 293-6315.

L’exposition itinérante sera ensuite présentée à la Galerie du député, un événement annuel présenté par le député Donald Martel qui regroupe des artistes du comté. Celle-ci se tiendra les 25 et 26 mars.

Par la suite, le Galoto accueillera l’exposition en juin prochain. Elle sera accompagnée d’un dessin réalisé par l’artiste Diane Lévesque, en 1989, qui sera accompagné d’une toile qu’elle est en train de réaliser pour illustrer l’évolution du thème qu’elle exploite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires