Nicolet: des évacuations pourraient être demandées
INONDATIONS. Les Nicolétains résidant au nord du rang des Soixante jusqu’à la limite est de la Ville sont sur le qui-vive. La Ville de Nicolet a déployé son plan de mesures d’urgence en raison des risques d’inondation et leur demande d’être prêts à quitter leur demeure si la situation venait à se détériorer et qu’une évacuation soit nécessaire.
La Ville met à la disposition des citoyens ne pouvant se rendre chez de la famille ou des amis un centre d’hébergement, situé au 905, rue Saint-Jean-Baptiste dans l’ancienne résidence des Sœurs Grises pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.
Les citoyens ayant besoin d’aide pour évacuer sont invités à contacter la Ville au 819 293-7431 et 819 293-3938.
En ce dimanche matin, toutes les équipes de la Ville de Nicolet sont à pied d’œuvre: services des travaux publics, Sécurité incendie, Communications et Hébergement, etc. Elles sont en lien constant avec la Direction régionale de la Sécurité civile, la Sûreté du Québec et la Croix-Rouge.
«La Ville avec son comité municipal de sécurité civile mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens pendant cette période d’inondation», souligne la mairesse, Geneviève Dubois.
Être prêt
Si une évacuation devenait nécessaire, les gens devraient prévoir apporter avec eux des certains documents et articles essentiels (brosse à dents, médicaments, etc.). Une visite du site du ministère de la Sécurité publique s’impose pour connaître tous les articles et documents essentiels à avoir avec soi.
Par ailleurs, il existe des façons de limiter les dégâts potentiels en risque d’inondation. Voici quelques suggestions:
– Déplacez les meubles, appareils électriques et autres effets personnels aux étages supérieurs;
– Bouchez le drain de plancher s’il n’y a pas de clapet;
– Lors de risque imminent d’inondation : coupez complètement l’alimentation en électricité de votre résidence;
– Rangez dans un lieu sécuritaire, toutes substances pouvant être dangereuses;
– Coupez le gaz uniquement si on l’exige, puisque seule la compagnie peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps.