Négociations: «La balle est dans le camp du gouvernement»
NÉGOCIATIONS. Les présidentes Louise Chabot (CSQ), Claire Montour (FSQ-CSQ) et Andrée Guillemette (SIIIACQ-CSQ) ont tenu un point presse ce jeudi midi. «La balle est dans le camp du gouvernement et c’est à son tour de démontrer qu’il veut négocier sérieusement», ont-elles évoqué.
«C’est clair que si le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, veut que les discussions progressent, il va devoir apporter mieux que sa dernière proposition et donner également des mandats clairs à ses négociateurs aux tables sectorielles», ajoutent-elles.
La demande est claire, rappelait Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ): les objectifs du Front commun demeurent les mêmes depuis des négociations, soit de stopper l’appauvrissement des travailleuses et travailleurs du secteur public et mettre fin au retard salarial qu’ils affichent par rapport aux autres salariés québécois.
«Notre proposition est plus que raisonnable et elle respecte les capacités de payer des contribuables. À noter que nous sommes des contribuables, nous aussi! Notre proposition ne fera pas en sorte que le Québec s’endette», ajoute Mme Chabot.
Report de journées de grève
«Le report des journées de grève prévues (1er-2-3 décembre) est une occasion à saisir pour le gouvernement afin de démontrer une plus grande ouverture, non seulement à la table de négociation, mais également aux tables sectorielles. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas vu une réelle volonté de négocier de la part de nos vis-à-vis», renchérit Claire Montour, présidente de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ).
Des solutions ont été proposées par la FSQ-CSQ afin d’améliorer les conditions de travail de ses membres infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, mais également la qualité des services et soins offerts à la population.