MRC et CLD de Bécancour: fin de contrat pour André Roy
En février dernier, le directeur général du CLD et de la MRC de Bécancour avait été suspendu avec solde, pour une durée indéterminée. Voilà maintenant qu’André Roy est officiellement remercié de ses fonctions depuis le 7 mars.
La décision a été annoncée, ce soir, à l’occasion du conseil des maires de la MRC de Bécancour. Les raisons de cette mise à pied demeurent confidentielles, puisqu’une entente de confidentialité a été signée entre les partis. Toutefois, on ne fait aucunement référence à de la corruption ou de la collusion, qui ont secoué le monde municipal au cours des dernières années.
«En fait, André Roy est entré en fonction en 2011 et il avait signé un contrat de trois ans. Nous avons honoré toutes les clauses de ce contrat pour mettre fin à son mandat. Toutes les conditions ont été respectées; ça a été fait dans les règles de l’art», assure Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.
Mentionnons que le projet de transaction et quittance sur lequel les parties se sont entendues a permis d’éviter les procédures judiciaires qui auraient pu être entamées. Il est donc sous-entendu qu’André Roy ait reçu une compensation financière au moment du non-renouvellement de son mandat, mais le montant n’a pas été divulgué.
«Tout s’est passé entre avocats. Nous ne l’avons pas revu et ne lui avons pas parlé depuis sa suspension. Il y avait une volonté des parties de régler hors cour tout litige les opposant relativement à la contestation de cette fin d’emploi, sans admission de responsabilité de part et d’autre», précise M. Lyonnais.
Il faut dire que depuis l’arrivée en poste du directeur général, l’ambiance semblait tendue à la MRC de Bécancour. Mouvement de personnel, litige autour du développement touristique et diagnostic de la gouvernance, auront marqué le mandat d’André Roy.
Depuis février, au moment de la suspension, c’est la secrétaire-trésorière adjointe, Line Villeneuve, qui a assuré la direction générale de la MRC, alors que Guy St-Pierre a quant à lui été la personne référence pour le CLD.
«La prochaine étape est d’engager une personne externe pour assurer un intérim de 3 à 4 mois. Le poste officiel à temps plein sera donc probablement affiché pendant l’été, pour une embauche à l’automne, explique le préfet. Idéalement, nous souhaitons poursuivre avec une direction générale unique pour la MRC et le CLD, mais avec possiblement l’ajout d’une personne adjointe pour le volet économique.»