Monique Juteau sacrée Créatrice de l’année au Centre-du-Québec

Par Joanie Mailhot
Monique Juteau sacrée Créatrice de l’année au Centre-du-Québec
Monique Juteau a reçu son prix des mains de Véronique Fontaine

PRIX. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Centre-du-Québec à l’écrivaine Monique Juteau, de Bécancour. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000$, lui a été remis lors de la 13e édition du GalArt, événement de reconnaissance du milieu culturel centricois, qui s’est déroulé le 17 novembre Chez Boris, à Saint-Léonard-d’Aston.

«Les membres du comité de sélection du CALQ ont souligné la grande qualité d’écriture ainsi que la rigueur et la constance du parcours littéraire de Monique Juteau, qui est parsemé de reconnaissances. Ils ont eu un coup de cœur pour son dernier livre «Voyage avec ou sans connexion». Ce récit de voyage, dans lequel la narration s’ancre dans une multitude de détails évocateurs, nous plonge dans le quotidien d’un globe-trotteur avec des images poétiques fortes», a mentionné Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au CALQ.

Parcours de l’écrivaine

Le parcours littéraire de Monique Juteau emprunte deux grandes trajectoires : l’écriture et la poésie-performance. Elle a publié cinq recueils de poésie dont «Des jours de chemins perdus et retrouvés» (Écrits des Forges), prix de littérature Gérald-Godin 1998.

Depuis trente ans, elle fait la lecture de ses textes poétiques après les avoir soigneusement regroupés et mis en scène à l’aide d’objets judicieusement choisis. Ces poésie-performances l’ont amenée à se produire sur plusieurs scènes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la France.

Elle est également l’auteure de romans, de nouvelles et de récits. En 2002, elle remportait un des grands prix littéraires Radio-Canada, catégorie Récit de voyage pour «Paris / Bombay en quatre chambres et une antichambre». Son dernier livre, «Voyage avec ou sans connexion» (éditions d’Art Le Sabord), est un récit où le présent, vécu en quelques ailleurs, est raconté par fragments.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires