Maxim Martin rode «Enfin» à Baie-du-Febvre

SPECTACLE. «Enfin» est le titre du 4e one-man show de Maxim Martin. L’humoriste sera de passage au Théâtre Belcourt les 13 et 14 février afin de procéder au dernier rodage de ce spectacle.

En effet, la grande première est prévue le 25 février. Baie-du-Febvre sera donc son dernier arrêt avec ce jour important. «J’ai commencé mon premier rodage en septembre et une vingtaine de shows plus tard, je serai dans votre région avec un spectacle qui sera extrêmement près du spectacle final», affirme Maxim Martin.

Malgré qu’il demeure discret sur les thématiques abordées dans son spectacle, l’humoriste admet toutefois qu’il sera question de ses travers, et ce, avec beaucoup d’autodérision. Certains sont même étonnés de voir à quel point l’homme a cheminé et à quel point il leur ressemble. «J’ai longtemps fait le procès de la société alors je me suis dit que c’était à mon tour. Je raconte mon parcours, qui n’a pas toujours été facile. Et j’ai remarqué que les gens s’identifient beaucoup dans mes travers. Le «Je» est comme interprété au «Nous».»

Il raconte qu’à la fin du show, les gens lui disent qu’ils sont surpris de voir tout ce qu’il est prêt à admettre. «Mais il ne faut pas penser que tout est noir dans le spectacle. Au contraire, c’est loufoque! Je ne voulais pas que ce soit thérapeutique; je voulais que ce soit drôle», soutient Maxim Martin.

Sa fierté est d’ailleurs de réussir à faire rire les gens sur des sujets difficiles à aborder et sur lesquels il n’est pas toujours évident de rire.

«Enfin» quoi ?

«Enfin, j’ai 45 ans et je peux dire que je suis à la bonne place dans toutes les facettes de ma vie. Je peux affirmer que j’ai atteint la situation idéale à laquelle tous espèrent accéder un jour. Bon, j’ai pris des chemins boueux pour y arriver, avoue l’humoriste, mais ce qui m’importe aujourd’hui, c’est le résultat.»

Le rodage

L’humoriste qualifie par ailleurs de «moment magique» le rodage de ses spectacles. «On est fébrile, on a hâte à la première, que le spectacle soit officiellement lancé, etc. On ne s’habitue pas au stress des nouveaux textes. Passer de l’ordinateur à la scène, avec 60 minutes de nouveau matériel, c’est toujours stressant, même après trois shows

À ses yeux, le public qui assiste au rodage joue un rôle clé dans l’évolution du spectacle. En effet, Maxim Martin affirme que ce sont les réactions de ces personnes qui vont déterminer si tel numéro demeurera ou non.

«Et les petites salles, c’est génial! On se sent comme dans un party de famille. Il y a une intimité avec le public qui est vraiment intéressante.»

Billets

Pour se procurer des billets pour le spectacle de Maxim Martin les 13 et 14 février à Baie-du-Febvre, contactez le Théâtre Belcourt au 450-783-6467 ou faites un achat en ligne au www.theatrebelcourt.com.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot