Mathieu Fortin et Mireille Baril remportent une bourse de 10 000$ chacun

Par superadmin

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ) ont remis deux bourses de 10 000$ à Mireille Baril de Bécancour (danse) et à Mathieu Fortin de Nicolet (littérature).

Mme Baril a reçu cette bourse afin de lui permettre de créer trois oeuvres chorégraphiques intitulées «Le souffle du moment» et de les présenter à la salle Georges d’Or, en partenariat avec le Département de danse du Cégep de Drummondville.

 

Pour sa part, l’auteur Mathieu Fortin, à l’aide de cette bourse, travaillera sur un recueil de nouvelles basées sur des anecdotes historiques de la région intitulé «Enraciné».

 

En tout, au Centre-du-Québec, 11 bourses ont été attribuées pour un montant total de 109 570$. Le soutien aux activités artistiques de ce groupe d’artistes professionnels centricois se veut une contribution significative non seulement au développement de leur carrière, mais également à l’émergence d’une relève de très haute qualité dans la région du Centre-du-Québec.

 

« L’attribution des présentes bourses est l’occasion d’enrichir l’offre culturelle à nos concitoyens, et ce, aux quatre coins de notre région. La participation de la CRÉ Centre-du-Québec accompagne cette contribution des artistes et de leur art à la définition de l’identité centricoise, au développement du sentiment d’appartenance régionale et à l’enrichissement de notre communauté », déclare pour sa part le président de la CRÉCQ, Maurice Richard.

 

« Une des priorités du CALQ est de favoriser le développement d’activités artistiques sur tout le territoire du Québec en adoptant des actions concertées et adaptées aux besoins des milieux artistiques des régions, explique le président-directeur général du CALQ, Yvan Gauthier. Cette participation témoigne de notre volonté de soutenir la démarche professionnelle des artistes et des écrivains de cette région et d’encourager la reconnaissance de leur travail auprès de la population. »

 

Le Fonds des arts et des lettres du Centre-du-Québec s’adresse aux artistes et aux écrivains, ainsi qu’aux collectifs d’artistes et d’écrivains professionnels à toutes les étapes de leur carrière, incluant la jeune relève. Il vise à soutenir des projets artistiques en partenariat avec la collectivité, à encourager la sensibilisation des publics en facilitant l’accès à la création et aux activités artistiques dans la région et à favoriser l’émergence et l’essor d’une relève artistique.

 

Les artistes, les écrivains et les collectifs d’artistes et d’écrivains qui désirent s’inscrire au prochain appel de projet du Fonds des arts et des lettres du Centre-du-Québec ont jusqu’en avril 2012 pour soumettre leur projet. Le programme et le formulaire d’inscription peuvent être obtenus aux bureaux de la CRÉCQ, sur le site internet du CALQ et auprès du Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec sur le site internet suivant : www.culture.centre-du-quebec.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires