Martel souhaite que le report favorisera Stolt LNGaz

ÉCONOMIE. La récente décision de reporter d’un an l’échéance pour la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL), devant alimenter la centrale de TransCanada Énergie dans le parc industriel de Bécancour, a fait bondir le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.

Il faut se rappeler que le délai très serré fixé à l’origine pour la livraison de gaz naturel liquéfié avait fait en sorte d’éliminer un fournisseur important, Stolt LNGaz, qui ne pouvait alors garantir la livraison de GNL à compter de la date exigée, soit le premier décembre 2018. C’est finalement Gaz Métro qui avait été retenue pour approvisionner la centrale de TCE.

En plus d’avoir désavantagé inutilement Stolt LNGaz, ce report entraînera des coûts additionnels importants, selon M. Martel. Alors que le projet original était estimé à 45 millions $, les indications obtenues jusqu’à maintenant font en effet craindre que la facture finale soit le double de ce montant.

Au-delà des importantes répercussions économiques reliées à cette décision, le député de Nicolet-Bécancour dénonce également le manque de vision du gouvernement Couillard dans ce dossier.

La société Stolt LNGaz étudie en effet depuis un certain temps la possibilité d’implanter une usine de liquéfaction du gaz naturel dans le parc industriel, un investissement de 600 millions $.

Alors que les conditions actuelles du marché font en sorte que la société gazière hésite toujours à lancer ce projet, Donald Martel croit que la perspective d’une entente d’approvisionnement de la centrale de TCE avec Hydro-Québec aurait pu faire pencher la balance en faveur du déblocage de l’investissement de Stolt LNGaz.

«On a trop de décisions à courte vue et on assiste à un manque de planification stratégique et cela nous coûte très cher en opportunités», a renchéri le député Martel qui demande maintenant au gouvernement d’entamer des discussions avec les dirigeants de Stolt LNGaz.

Ces discussions devraient non seulement vérifier si le nouvel échéancier pourrait permettre à l’entreprise de présenter une soumission dans le cadre du projet de TCE, mais aussi permettre de discuter des autres moyens qui pourraient favoriser une décision d’investissement de la société gazière à Bécancour.

Suivez-nous sur Facebook!