Marijuana pour usage médical: Bécancour dans la mire d’une usine de production

AFFAIRES MUNICIPALES. Lundi soir, les élus du conseil municipal de Bécancour ont appuyé le projet de Déméter Organi-K, une usine de production et de transformation de marijuana à usage médical, qui voit Bécancour comme une ville potentielle pour y implanter une usine.

Il s’agit du même projet soumis à la Ville de Trois-Rivières dans les dernières semaines. En fait, c’est que le groupe de promoteurs regarde différentes options. «L’entreprise sollicite différents endroits au Québec pour implanter son usine. Il fallait s’assurer que le projet répond à notre règlementation et que les élus sont unanimement d’accord», mentionne le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

Il assure qu’à ce stade-ci, rien n’indique que le projet verra le jour dans la région. En fait, Bécancour est l’une des villes qui a été approchée, de sorte qu’il n’est pas garanti que l’usine opère ici, advenant les autorisations requises. Par contre, si l’usine devait s’implanter à Bécancour, M. Dubois convient que le meilleur endroit pour l’accueillir serait le parc industriel.

«Ce n’est pas n’importe quoi, a-t-il mis en garde. C’est un projet sérieux. Nous avons été approchés par cette entreprise et les promoteurs sont venus nous faire une présentation il y a quelque temps. Ce sont des gens intéressants et avec une bonne crédibilité.»

Si le projet va de l’avant, la première phase prévoirait la construction d’un bâtiment de 10 000 à 15 000 pieds carrés et la création de 20 emplois à temps plein. En l’espace de cinq ans, la mise en marche d’une deuxième phase de développement pourrait entraîner la création de 300 emplois à temps plein.

Jean-Guy Dubois souligne que l’entreprise doit d’abord «recevoir la bénédiction» du gouvernement fédéral, ou, autrement dit, obtenir une licence en provenance d’Ottawa. Les promoteurs doivent également répondre aux autorisations de Santé Canada.

Notons que Bécancour et Trois-Rivières ont présenté le même document, proposant les deux sites potentiels. «Ce sera aux promoteurs de décider la ville où ils souhaitent s’établir; que ce soit dans la région ou ailleurs au Québec. Nous avons seulement démontré notre ouverture», a laissé entendre le maire de Bécancour.

En collaboration avec Marie-Ève Alarie.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!