L’usine TRT ETGO de Bécancour est-elle à vendre?

ÉCONOMIE. Plusieurs rumeurs circulent dans la région à l’effet que l’usine TRT de Bécancour pourrait être mise en vente prochainement. TC Media a voulu avoir l’heure juste et a donc contacté l’entreprise.

Harold Perrault, vice-président aux finances chez TRT ETGO, a toutefois répondu «qu’il n’y avait pas de commentaire à faire. Pour le moment, on ne peut rien confirmer ou infirmer. Ce ne sont que des rumeurs.»

Or, en juin, des médias régionaux rapportaient que les propriétaires malaisiens de l’usine d’huile végétale souhaitaient la mettre en vente. Un article de La Terre de chez nous révèle également que TRT ETGO aurait enregistré des pertes d’environ 27M$ en 2014. Cela pourrait donc signifier que l’usine n’aurait pas encore atteint le seuil de la rentabilité.

Parmi les ouï-dire entendus dans ce dossier, il a également été question que TRT envisage de recentrer ses activités sur d’autres types de productions. Il semblerait que les propriétaires préfèrent mettre leurs énergies sur leur principal produit, soit l’huile de palme. C’est pourquoi l’entreprise procéderait à un appel d’offres visant à vendre son usine spécialisée dans la transformation du soya et du canola en huile et en tourteau.

Rappelons que TRT ETGO appartient à FGV, une organisation publique de la Malaisie, qui a investi près de 200M$ dans l’usine de Bécancour. L’usine était entrée en fonction en 2010, créant du même coup une centaine d’emplois dans la région.

Il est important de préciser que comme l’entreprise est de propriété gouvernementale, sa vente devrait normalement faire l’objet d’un appel d’offres par la Malaisie.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot