L’usine de TRT-Etgo est vendue pour 190 millions $
INDUSTRIE. Les rumeurs qui circulaient concernant la vente de de TRT-Etgo au cours des dernières semaines ont été confirmé alors qu’une importante transaction a été conclue.
Felda Global Venture (FGV) Holding cherchait à se départir de l’usine de trituration de graines oléagineuses de la raffinerie de TRT-Etgo de Bécancour dans le cadre de son plan de rationalisation afin de se concentrer davantage sur ses d’huile de palme, de sucre et de caoutchouc.
Ils ont ainsi vendu l’intégralité des actions émises à Viterra Inc., un leader canadien dans la gestion et la commercialisation des céréales et graines oléagineuses pour la somme de 190 millions $.
Le président et directeur général de Viterra pour l’Amérique du Nord, Kyle Jeworsky se réjouit de mettre la main sur la plus grande usine de transformation des oléagineux dans l’Est du Canada.
On sait que TRT-ETGO a une capacité de trituration de 3000 tonnes métriques de grain et 1200 tonnes métriques de capacité de raffinage par jour et une capacité de broyage de 1,05 millions de tonnes métriques par an.
«Ceci est un bon ajout stratégique pour Viterra qui nous permettra de connecter nos clients agricoles à plus de possibilités de marketing, en exploitant davantage nos capacités d’approvisionnement à travers notre réseau dominant d’actif de l’industrie», a-t-il déclaré par voie de communiqué.
«Nous sommes emballés par les possibilités qui se présenteront à nous. TRT-ETGO étant la plus grande usine au Canada ayant la possibilité de triturer 2 matières premières, soit le soya et le canola, nous aurons la possibilité d’optimiser notre production par broyage en fonction des conditions du marché et des besoins de l’utilisateur final. »
L’usine est idéalement situé sur la Voie maritime du Saint-Laurent, avec la capacité de recevoir et expédier par camion, train et bateau, et est à proximité de l’installation portuaire de Viterra à Montréal.
La transaction sera maintenant sujette aux approbations réglementaires et autres conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée cette année.