L’UPA a négocié la construction d’un gazoduc

Par superadmin
L’UPA a négocié la construction d’un gazoduc
Le forage de Sainte-Gertrude. Photo

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a confirmé avoir pris part à des négociations avec Gaz Métro concernant la construction d’un gazoduc en territoire agricole dans la région de Lotbinière. Ce gazoduc relierait deux puits de gaz de schiste existants au réseau de distribution de gaz naturel déjà en place.

Le projet d’entente prévoit notamment des dispositions quant aux compensations versées aux propriétaires fonciers se trouvant sur le tracé du futur gazoduc (s’il voit le jour) ainsi qu’une description des mesures générales d’atténuation que Gaz Métro appliquera tout au long du projet.

Pour l’UPA, ces négociations sur le transport de la ressource en zone agricole ne changent rien à sa position sur l’exploitation du gaz. Elle ne voit d’ailleurs aucune contradiction entre le fait de défendre les intérêts d’un groupe de producteurs mis devant un fait accompli (c’est-à-dire les deux puits déjà existants) et de demander qu’on mette la pédale douce dans le dossier des gaz de schiste. Rappelons que l’UPA a indiqué le 30 août dernier qu’elle était favorable à la tenue des audiences du BAPE avant d’aller plus loin dans l’exploitation des gaz de schiste au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires