Lucie Patoine: Lorsque la passion pour le développement se transforme en création d’emplois

Par superadmin
Lucie Patoine: Lorsque la passion pour le développement se transforme en création d’emplois
Photo

Pour Mme Lucie Patoine, agente de développement à la municipalité de Ste-Françoise, le développement se vit au quotidien parmi les citoyens de cette petite communauté.

Madame Patoine est originaire de Fortierville et demeure toujours dans la région. Elle souhaite faire connaître davantage le milieu dans lequel elle travaille et dont la principale vocation est l’agriculture.

Son mandat a débuté en mars dernier à la municipalité de Sainte-Françoise, par une rencontre avec les différents acteurs municipaux et communautaires afin de bien comprendre leur réalité, leur vision d’avenir, leurs besoins et défis. Elle estime qu’il est très important que les franlageois communiquent avec elle pour partager leurs idées et ce afin de mieux les aider. Ses fonctions lui permettent de collaborer de façon concrète à la vie communautaire. Elle apprécie mettre à profit ses connaissances du milieu et l’expertise qu’elle a développée lors de ses expériences de travail.

En tant qu’agente de développement, Madame Patoine contribue également à la mise en place et au développement de projets dont, entre autres, les «Visites de fermes éducatives en milieu rural» De plus, elle assure son soutien à la logistique des festivals (Rendez-vous du Cowboy et Festi-Nature) .et à l’essor des entreprises et des groupes communautaires. Mettant à profit son côté créatif, elle a fait la conception de plusieurs outils promotionnels pour différents projets et activités ayant lieu dans la municipalité, répondant ainsi aux demandes des différents groupes de bénévoles.

Compte tenu de ce qui précède, elle participe de façon significative au développement de Ste-Françoise et se démarque par sa créativité, sa flexibilité et sa contribution à la vie communautaire. «Depuis quelques années, notre municipalité croyait en la nécessité d’employer une personne pour aider au développement de notre milieu communautaire et aussi des entreprises. Madame Lucie Patoine a été retenue pour ce poste grâce à ses compétences, sa disponibilité et sa débrouillardise; plusieurs projets se sont concrétisés et d’autres sont à venir. Toute municipalité devrait avoir à son emploi une agente de développement» mentionne madame Anita Tousignant, bénévole dans la municipalité de Sainte-Françoise.

Le principal défi de la municipalité est de maintenir, de façon permanente, ce service à la population.

Madame Patoine est fière de travailler en collaboration avec des leaders ayant une vision favorisant le développement de leur municipalité tant au niveau socio-économique, environnemental, touristique que culturel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires