L’orgue de la cathédrale de Nicolet retrouvera sa voix

ÉGLISE. Après une importante cure de restauration pour lui redonner sa voix d’origine, l’orgue de la cathédrale de Nicolet reprendra du service après une période de 17 mois de silence!

L’instrument est l’un des rares modèles du genre à ne pas avoir été transformé de façon irréversible. Après celui de Saint-Frédéric de Drummondville, l’orgue de la cathédrale de Nicolet est le deuxième en importance dans toute la région Centre-du-Québec.

Il s’agit d’un orgue imposant, construit dans l’esthétique sonore des orgues symphoniques français, qui était sorti des ateliers Casavant en 1909.

Il s’agit d’une troisième vie, pour l’instrument, qui avait été réinstallé à cet endroit après avoir résisté au glissement de terrain de 1955 qui avait bien failli emporter l’église. Sa réinstallation réalisée par Odilon Jacques, à l’époque, a donné lieu à une seconde inauguration dans la cathédrale du boulevard Louis-Fréchette, le 24 juin 1964.

Au total, ce sont près de  328 000 $ qui ont été investis dans ce projet d’envergure qui a été réalisé par les Ateliers Bellavance! Les quatre employés ont réalisé un travail de moine, alors que ce sont 3096 tuyaux répartis en 44 jeux, ou sections, qui ont été retapés, en plus la restauration de la console, le recuirage complet des composantes, le remplacement de nouveaux réservoirs mieux adaptés, en plus d’une retouche esthétique du buffet.

Le coût de la restauration de l’orgue s’élève à 264 376 $, un montant auquel le Conseil du Patrimoine religieux du Québec a contribué à hauteur de 185 290 $. De plus, la construction d’un nouveau buffet et son réaménagement ont nécessité un montant de 63 353 $ rendus possibles grâce à des dons recueillis dépassant légèrement l’objectif de financement. Cette portion des travaux n’a pas fait l’objet de subvention.

«Comme la collecte de fonds allait bon train en juillet 2015, il a été décidé de déplacer le buffet. Tous les experts disaient que l’emplacement antérieur emprisonnait le son dans le chœur», indique Claude Larose, membre du comité. Il a donc fallu retravailler les lumières, le plancher, les marches et les espaces d’entreposage à cause de ces réaménagements. »

Ce projet supplémentaire a quelque peu retardé la remise en service de l’orgue qui devait initialement être prêt pour Pâques, cette année. Les travaux ont été entrepris en décembre 2014, mais certains jeux de l’orgue ont été en fonction jusqu’en janvier 2015, ce qui permettait de l’utiliser à Noël.

Pour la période des travaux, un équipement portatif – clavier de Positif – a été fourni par le facteur d’orgues responsable de la restauration qui se termine ces jours-ci. Les artistes invités à l’inauguration auront ainsi l’occasion de toucher l’orgue durant quelques jours pour s’assurer de sa fiabilité.

Des événements à venir

L’inauguration de cette nouvelle vie donnée à l’opus 381 de 1909 sera marquée par deux événements majeurs.

D’abord, une bénédiction officielle de l’orgue et sa remise en service aux fins liturgiques auront lieu le 19 juin, lors de la messe de 10 heures qui sera présidée par Mgr André Gazaille. Puis, un concert inaugural viendra relancer sa carrière musicale, le mercredi 29 juin à 19 h 30.

C’est le titulaire de l’orgue, Marc Senneville, qui assurera l’accompagnement musical de la célébration du 19 juin, avec le soutien de quelques autres chanteuses et musicien: Marijke Desmet, Élise Boucher de Gonzague et David St-Laurent.

Lors du concert offert gratuitement à la population le 29 juin, on confiera la voix l’opus 381 au talent de Marc Senneville, l’actuel titulaire de l’orgue, Martin Brossard, qui a occupé ce poste pendant près de 19 ans, jusqu’en 2006, et Gilles Fortin, qui était l’interprète invité lors de la célébration entourant sa réinstallation, il y a près de 52 ans. On y entendra également la soliste soprano France Caya, ainsi que la Chorale de Saint-Frédéric sous la direction de Pierre Bessette, accompagnée par Françoise Gélinas à l’orgue.

«Ça lui permettra de continuer longtemps à soutenir les célébrations liturgiques tout comme les activités culturelles qui pourront maintenant avoir lieu», considère Martin Yelle, l’un des membres du comité de réfection.

Un programme estival sera dévoilé lors du concert du 29 juin.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!