L’or pour l’équipe féminine de flag football U16 AAA
L’équipe féminine de flag football U16 AAA de la Mauricie a connu une excellente fin de saison, en remportant la médaille d’or au Championnat canadien de flag football, qui se déroulait en Saskatchewan du 25 au 29 juillet.
Le 20 mai dernier, en gagnant le Championnat provincial dans leur catégorie, les filles s’assuraient d’une place au Championnat canadien. Ce gain leur a aussi donné le titre de «Équipe Québec», puisqu’elles allaient représenter la province en Saskatchewan. Là-bas, lors de ce tournoi, les représentantes de la Mauricie ont joué huit parties, qu’elles ont toutes raflées, se méritant ainsi la première position. En finale, les joueuses de la région ont remporté leur dernier match 22 à 0 contre la Saskatchewan.
Elles ont alors terminé leur saison avec une fiche parfaite en décrochant le titre canadien.
Une Franlageoise dans l’équipe
Dans la catégorie U16 AAA, les joueuses de la Mauricie, âgées entre 13 et 15 ans, proviennent principalement de Trois-Rivières et Shawinigan. Blanche Lyonnais, la quart-arrière de l’Équipe Québec 2013, est la seule qui réside sur la Rive-Sud, à Sainte-Françoise. Étudiante à l’école secondaire Les Seigneuries (ESLS) de Saint-Pierre-les-Becquets, elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe grâce à son entraîneur David Clément.
Pour le Championnat canadien, elle avoue que son équipe espérait revenir avec une médaille. «C’est sûr qu’on souhaitait revenir avec une médaille et monter sur le podium, mais l’or s’est avérée une belle surprise pour nous», déclare Blanche Lyonnais, joueuse portant le numéro 31 de son équipe. Lors de ce tournoi d’envergure, elle a bénéficié des judicieux conseils de David Clément. «Lors du Championnat, David m’a vraiment permis de m’améliorer. Il m’a montré différentes techniques, qui ont perfectionné ma façon de jouer», souligne-t-elle.
Ce qu’elle retient de son expérience ? «Ce voyage en Saskatchewan a vraiment créé des liens entre les 8 filles de l’équipe. Notre esprit d’équipe s’est forgé solidement, et ce quelques heures à peine après notre arrivée là-bas», se réjouit la quart-arrière.
Blanche a débuté le flag football il y a deux ans, alors que M. Clément a créé une équipe à l’ESLS. Cette année, voyant son potentiel, il l’a incitée à se présenter au repêchage, afin de faire partie de l’équipe mauricienne. La jeune femme, qui entreprendra sa 3e secondaire à l’automne, compte bien poursuivre dans ce sport et tenter de se requalifier l’an prochain, en vue de réintégrer l’équipe de la Mauricie.