L’Oeil du Mentor: promoteurs et mentors-dragons dévoilés
Suite au succès remporté par la première édition de l’événement, l’an dernier, la Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour a décidé de refaire l’expérience pour une deuxième année consécutive.
Un peu comme à l’émission télévisée «Dans l’oeil du dragon», des promoteurs de la région auront la chance de faire valoir leurs projets, le 6 novembre prochain, dans le cadre de l’activité «L’Oeil du Mentor», présentée de 17h à 19h30, à l’Hôtel Montfort de Nicolet. D’ailleurs, une centaine de personnes sont attendues pour l’occasion.
Pour cette deuxième édition, la présidence d’honneur a été confiée à François Dubuc, de l’entreprise nicolétaine Nitek Laser. «J’ai un mentor et celui-ci a eu un impact significatif sur mon rôle de dirigeant. Je souhaite contribuer à la promotion du service de mentorat afin que ce service soit davantage connu et que d’autres entrepreneurs y fassent appel», souligne M. Dubuc.
«C’est une activité "phare", car ce n’est pas tout le monde qui connaît le mentorat. Alors, cet événement est une occasion pour nous de se faire connaître d’une façon visuelle, en reprenant le concept d’une émission de télévision qui a fait ses preuves», explique Raymond Bilodeau, chef-mentor de la cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour.
«Il faut dire que notre activité n’est pas une copie de l’émission télévisée, précise M. Bilodeau. Nous, on met l’accent un peu plus sur le côté "mentor" que sur le côté "dragon".»
Qui sont les cinq mentors-dragons?
Seule représentante féminine du groupe, Louis McKenzie, alias «dragon énergique», est consultante en formation. Le titre de «dragon scientifique» va à Richard Lampron, retraité du milieu de l’ingénierie. Pierre Pinard, le «dragon grand sage», est un retraité des services sociaux, alors que l’entrepreneur Claude Courchesne hérite du titre «dragon développeur». Le «dragon multidisciplinaire» est Michel Blanchette, président de l’entreprise MBI.
Cinq promoteurs retenus
Ce sera devant ces «mentors-dragons» que les cinq promoteurs retenus devront se démarquer et mettre de l’avant leur entreprise. Le comité a sélectionné les candidatures de 5 entreprises, dont 3 de la MRC de Bécancour: Remorquage J2 inc. (Jason Julien et Jonathan Roy), Les délices du Boucher inc. (Stéphane Thériault et Julie Fournier) et Forêt y goûter inc. (Francis D. Fournier).
Du côté de la MRC de Nicolet-Yamaska, deux entreprises ont été sélectionnées, provenant toutes deux de Sainte-Eulalie. Il s’agit de Action Maisons inc. (Jean-Sébastien Roy) et Alpagas Fibrefine (Karine Davidson-Tremblay).
Au terme des cinq présentations, les «mentors-dragons» délibèreront afin de remettre deux bourses Desjardins, d’une valeur de 1500$ et de 750$. De plus, 3 bourses d’une valeur de 250$ seront distribuées aux autres promoteurs pour leur participation. En plus de ces prix, les promoteurs pourront bénéficier d’une excellente visibilité et recourir au service d’un mentor.
Rappelons que les gens sont invités à assister à l’événement, au coût de 20$. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de Jacinthe Allard, à la SADC de Nciolet-Bécancour, au 819-233-3315, poste 31.